Comment l’éducateur spécialisé peut-il limiter la consommation d’alcool dans un foyer d’accueil médicalisé ?
Commentaire d'oeuvre : Comment l’éducateur spécialisé peut-il limiter la consommation d’alcool dans un foyer d’accueil médicalisé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coonstance • 10 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 455 Mots (2 Pages) • 795 Vues
Comment l’éducateur spécialisé peut limiter la consommation d’alcool dans un foyer d’accueil médicalisé ?
• Cas de Pierre
Pierre est une personne en situation de handicap moteur. Il est atteint d’une infirmé moteur cérébrale. Agé de 57 ans il réside au foyer depuis l’ouverture du foyer.
Depuis mon arrivé, j’ai remarqué que Pierre était une personne très souvent isolé, il participe très peu à la vie du foyer, aux activités et sorties collectives proposées. Il reste très peu dans le foyer, il est quasiment présent que lors des repas.
J’ai vu Pierre rentré en fin de journée régulièrement avec un taux d’alcool élevé. Il avait des troubles d’élocutions qu’il n’a pas en temps normal, les yeux rouge et dilatés, l’haleine qui sentais l’alcool.
Pierre demande régulièrement de lui servir un verre ou de lui ouvrir une canette quand on passe au alentour de sa chambre ou il dispose de 2 packs de bières.
L’équipe éducative et soignante ce sont posés de nombreuses questions par rapport à la consommation d’alcool de Pierre, ils lui en ont fait part. Pierre dit « qu’il aime bien boire un verre de temps en temps ».
• Cas de romain
Romain est une personne en situation de handicap moteur. Il est atteint D’IMC (infirme moteur cérébral). Agé de 43 ans, il réside dans le foyer depuis plus de 15 ans.
Romain est une personne épanouie, toujours souriant et de bonne humeur, à l’envie d’aider. C’est une personne qui est bien entouré, sa famille vient le voir une fois par mois, il s’entend plutôt bien avec les autres résidents.
Romain est souvent en demande de sorties ou d’activités. Il profite pleinement de la vie du foyer, il aime aller au bar du foyer pour y boire sa bière quotidienne.
Questionnement
Dans le cas de Pierre ont peu voir qu’il boit plusieurs verres d’alcool par jour et dans le cas de Romain ont peu voir qu’il boit une bière tous les jours. Lors de ces 2 observations, il met venu plusieurs questions.
- Ou commence la dépendance à l’alcool ?
- Somme nous dépend même si nous buvons plusieurs verres ?
- Qu’elle différence y a t’il entre boire un verre et plusieurs par jours ?
- En temps qu’Educateur doit ‘on accepté de servir un verre à un résident ?
- L’établissement doit-il accepté d’avoir de l’alcool au sein de sa structure ?
- Doit-on accepté une personne alcoolisé dans l’établissement ?
Réponse apportés
L’éducateur spécialisé peut essayer de limiter la consommation d’alcool :
- En en parlant avec les personnes concernées, que ce ne soit pas un sujet tabou, qu’il puisse en parlait librement sans être jugé.
- Essayé de faire de la prévention, lui montré les risques qu’il encoure
- Stimuler la personne pour qu’elle occupe ces pensées à autre
...