Comment expliquer le développement du marché BRSA
Commentaire d'oeuvre : Comment expliquer le développement du marché BRSA. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dupontjjjjj • 23 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 564 Mots (3 Pages) • 806 Vues
Comment expliquer la progression du marché des BRSA ?
Il existe deux catégories de boissons : les soft-drinks et les eaux gazeuses. Le marché des BRSA suit une bonne dynamique grâce :
-aux soft drinks qui est la catégorie la plus dynamique qui bondit de 5.4 %.
-elle vise une cible large puisqu’elle inclue les enfants et les jeunes adultes, qui sont de forts consommateurs de boissons sans alcool.
-importance d’efforts dans la communication : pour pouvoir se démarquer car la concurrence est rude sur le marché + campagnes médiatiques axées sur le «fun » qui parlent aux enfants et aux jeunes adultes avec également une tendance moins sucré.
-la concurrence qui va pousser les entreprises à être plus compétitifs.
-les innovations :
Au niveau des produits : Pour Pepsi qui a changé sa recette.
Au niveau du packaging : avec Coca Cola et sa bouteille de légende ou encore Pepsi avec son logo plus iconique.
-élargissement de l’offre notamment pour les softs drinks avec le lancement de nouveaux sodas.
Quelle est la différence entre une progression en volume et en valeur ?
La progression en volume signifie une évolution en quantités de produits tandis que la progression en valeur renvoie à une évolution en euros (chiffre d’affaire).
Décrivez la structure de la concurrence sur ce marché.
Les concurrents sur le marché des BSRA sont principalement Neptune, Danone et Nestlé Waters pour les eaux minérales, Orangina Schweppes, PepsiCo et Coca cola.
- Les soft-Drinks
GROUPE PRODUITS/MARQUES PRODUITS/COMMUNICATION
Orangina-Schweppes Orangina, Schweppes, Oasis (leader du groupe), Pulco Produit : Elargissement de la gamme avec la marque Schweppes qui va continuer de développer sa gamme 4 saveurs avec le lancement des saveurs passion et pamplemousse.
Communication :
Rénovation de son image auprès des jeunes en surfant sur l’humour et la personnification de ses produits avec une publicité rassurant les parents sur la composition des produits.
Coca-Cola Coca-Cola (avec un taux de pénétration de 82%), Fanta, Limonada et Capri Sun (2ème marque du segment) Produit : Reformulation de Fanta qui l’a fait progresser de 2%.
Packaging : Pour Capri Sun le packaging est ludique (avec une paille) pour plus de facilité.
Pour Coca-Cola et les 125 ans de la marque, mise en place d’une nouvelle bouteille, bouteille de « légende »
Pepsi Co 7Up, Lipton Ice Tea, Pespi Produit : Changement visuel pour Pepsi avec un logo plus iconique et un changement de recette.
Lancement de 7 Up Light et 7 Up Tropical.
Communication : Spot publicitaire par les comédiens de « Kaïra Shopping » qui joue sur l’humour décalé avec leur présence sur Facebook.
- Les eaux minérales.
GROUPE PRODUITS/MARQUES IMAGE
...