LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment analyser la structure sociale ?

Fiche : Comment analyser la structure sociale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2017  •  Fiche  •  1 600 Mots (7 Pages)  •  1 661 Vues

Page 1 sur 7

Comment analyser la structure sociale ?

I

Comment analyser et expliquer les inégalités ?

A

Différences et inégalités

  1. Définition

Dans toute société il existe des différences sociales entre les individus. C’est-à-dire des différences basées sur des critères sociaux :

  • Des différences économiques (patrimoine, revenu)
  • Des différences démographiques (sexe, âge)
  • Des critères culturels (religion, appartenance ethnique)
  • Des critères symboliques (prestige, honneur)

Les différences sociales signifient que les individus d’une même société présentent des traits sociaux distincts sans que cela entraine des désavantages, des gènes au sein de cette société.

 

ATTENTION : Il ne faut pas confondre différences sociales et HIERARCHISATION DES POSITIONS SOCIALES. La hiérarchisation des Positions sociales signifie que les différences sociales que possèdent les individus d’une même société, avantage certains et désavantage d’autres. = HIERARCHIE ET SENTIMENT D’INJUSTICE.

Inégalités: Les inégalités sociales désignent les traitements différents qui peuvent avantager une classe sociale, un groupe ou un individu par rapport à d'autres et qui établissent des hiérarchies sociales.

  1. Inégalités économiques:

Inégalités économiques: Répartition non uniforme des richesses disponibles au sein de la population.

Il y a différents types d’inégalités économiques:

  • Inégalités de salaires : revenu du travail que reçoit un salarié. Les inégalités de salaires  = inégalités de salaire entre des individus disposant de caractéristiques différentes.

  • Inégalités de Revenus : Revenu de transfert + Revenu de patrimoine + Revenu de salaires + Revenu des professions libérales …
  • Inégalités de Patrimoine : Stock de richesses que détiennent les individus. Il est distribué de manière plus inégalitaires que le revenu.

Remarque : En France, environ 20% de la population ne dispose d'aucun patrimoine.

  1. Les inégalités sociales :

Inégalités sociales : Les inégalités sociales sont des différences socialement structurées qui se traduisent par des avantages et désavantages à l’accès aux ressources valorisée.  (Inégalités de genre, d’âge, de sexe …)

Les conditions de vies sont inégales (accès aux soins, logement, alimentation) ;(Loisirs et pratiques culturelles souvent différentes) ;(Inégalités face à l’école et à l’emploi (surtout entre H et F ) )

Remarque : En moyenne, les hommes touchent un salaire supérieur de 25% à celui des femmes.

B) Evolution des inégalites

1) Le caractère cumulatif des inégalités

Les inégalités tendent à se cumuler et à faire "système" : elles s'engendrent les unes les autres et entraînent de la reproduction sociale. 

EX : - Inégalités Espérance de vie (à cause des conditions de travail et d’accès à la santé)  Associer à des inégalités de revenu et de logement.  Enfants ont plus de chance d’être dans la même situatuation.

  • Le revenu engendre du patrimoine (les personnes ayant des hauts revenus peuvent épargner ou placer de l'argent) et le patrimoine engendre des revenus (intérêts du capital, dividendes des actions, loyers si les personnes achètent un logement qu'ils louent à d'autres, etc.). Ainsi, les personnes ayant initialement des revenus ou un niveau de patrimoine élevé ne cessent de les augmenter, creusant les inégalités avec les autres catégories de population.

II

Analyser la structure sociale : les analyses fondées sur les classes sociales

  1. La stratification sociale

Stratification sociale : hiérarchie de positions sociales inégales se composant de strates.

 Classes sociales : Groupe sociale  caractérisé par une position spécifique dans le système de production , possédant une conscience collective et en conflit avec une autre.

 

  1. L'analyse de Marx

  1. Les classes sociales selon Marx

Selon Marx , les sociétés sont des sociétés de classe . Il montre que dans toutes les sociétés il y a des rapports entre des groupes sociaux entre les dominants et les dominés.(en soi/pour soi)

Marx : 3 Critères importants dans la définition de classe :

  • Une classe se définit par la possession d'un moyen de production particulier, ce qui la place immédiatement en rapport avec les autres classes dans le processus de productio.(dimension Eco)

  • Une classe sociale se définit aussi par la conscience de classe, c'est-à-dire que les individus ont conscience d'appartenir à une classe particulière et d'avoir des intérêts en commun au sein de la classe, puisqu'ils disposent du même moyen de production (capital ou travail).
  • Une classe sociale entretient des rapports conflictuels avec d'autres classes, notamment sur la question du partage de la valeur ajoutée.

Lutte des classes :

Pour Marx le capitalisme créé des rapports entre la bourgeoisie (qui détient le capital) et les prolétaires (classe ouvrière) qui ne possèdent que de leurs force de travail. Leurs intérêts sont totalement opposé. La bourgeoisie souhaite maximiser son profit et ne reverse aux prolétaires qu’une rémunération de subsistance.

  1. L'analyse de Weber

  1. Les classes sociales pour Weber(approche nominaliste)

-La classe est uniquement d'un agrégat de personnes regroupées par un observateur en fonction de critères logiques.

-Pas forcement de conscience de classe. 

  1. La hiérarchie selon Weber

Ordre économique : Groupe formé selon le type de bien des individus et leurs positions sur le marché du travail. Les individus n’entretiennent pas forcément entre eux des liens ou une conscience de classe .

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (153.6 Kb)   docx (54.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com