LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment analyser et explicité les inégalités de la croissance?

Cours : Comment analyser et explicité les inégalités de la croissance?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2016  •  Cours  •  726 Mots (3 Pages)  •  676 Vues

Page 1 sur 3

Comment analyser et expliquer les inégalités ?

        Fondées sur le principe d'égalité démocratique, nos sociétés sont caractérisées par l'existence de multiples inégalités tendant à s'imbriquer et à se cumuler. Ces inégalités se traduisent par des situations différentes quant à l'accès aux biens et aux services. Les inégalités sont plurielles : différences de revenus, de patrimoine, d'accès aux loisirs...

  1. De multiples inégalités

        Les inégalités, prennent forme au niveau économique mais aussi dans le cadre des structures sociales.

A) Les inégalités économiques

a) Les inégalités de patrimoine

Les inégalités de patrimoine reposent sur l'inégale détention de la propriété entre les individus et entre les différentes catégories sociales. Le patrimoine se définit comme un stock de biens possédés par un individu, qu'il s'agisse du patrimoine foncier (terre, immeuble, appartement.) ou du patrimoine financier (portefeuille de titres...). Ainsi, en France, les 10% de ménages aux patrimoines les plus élevés détiennent 48% de l'ensemble du patrimoine national.

b) Les inégalités de revenus

Les inégalités de revenus sont relatives à l'inégale répartition des ressources dans la cadre de la formation du PIB. Elles sont consécutives à la répartition primaires des revenus, découlant de la participation directe (travail) ou indirecte (détention d'un patrimoine) des agents économiques à la production.

        

c) Les inégalités liées à la consommation

Les inégalités attachées à la consommation découlent des inégalités de patrimoine et de revenu. Plus un ménage bénéficie de ressources économiques, plus sa consommation est importante. Ainsi comme le montre Keynes, la consommation est une fonction croissante du revenu. De la même façon, si la consommation est déterminée par le niveau de revenu, il en est de même pour l'épargne.

Les différences dans les modes de consommation sont également fondées sur des pratiques sociales segmentant la structure sociale. Certaines consommations ne sont accessibles qu’à partir d'un certain niveau de ressources économiques, mais aussi de ressources culturelles, comme en témoigne la pratique de loisirs couteux ou de consommations culturelles relevant de la culture savante.

        

c) Les inégalités en matière d’emploi

Les inégalités en matière d'emploi, débutent au moment de l'accès au marché du travail. Elles reposent sur la durée de la recherche du premier emploi, et sur la nature du contrat de travail obtenu. Elles se prolongent durant la vie active en fonction de la vulnérabilité attachée à chaque profession, mais aussi à chaque catégorie de travailleurs, en matière de chômage.

B) Les inégalités sociales et culturelles

        Les inégalités face à l'espérance de vie. Dans la plupart des pays développés, l'espérance de vie à 35 ans s'accroit. Ainsi en France, elle est de 42,8 ans pour les hommes contre 49,4 ans pour les femmes. Cependant, on observe des différences en fonction de l'exercice professionnel. A 35 ans, les hommes cadres ont une espérance de vie de 47,2 ans contre 40,9 ans pour les ouvriers.

        Les inégalités face à la santé restent prégnantes en dépit des systèmes de protection sociale. Le cout du diagnostic médical, les remboursements partiels des organismes de sécurité sociale, la hauteur des forfaits d'adhésion à une assurance-santé accroissent les inégalités en fonction des revenus des ménages et de la stabilité de l'emploi.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com