Cas mittal
Étude de cas : Cas mittal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar YasKBa • 5 Janvier 2019 • Étude de cas • 640 Mots (3 Pages) • 464 Vues
- Il existe deux types de management : autoritaire exploiteur, autoritaire paternel, concertatif et participatif.
- -M.Mittal cherche à devenir le plus grand au monde avec le plus de productivité.
-20 cent : management paternaliste, le patron fait peur, il surveille de près ses salariés comme dans l’entreprise allemande vue en vidéo en classe.
-Clean : management consultatif. M.Lamare cherche a développer son personnel en payant des personnes en difficultés.
-Jet Tours : management participatif, cette femme est pour l’élaboration de discussions, elle n’aime pas donner des ordres et ne sanctionne pas. Les salariés n’ont pas peur.
- Le système autoritaire exploitateur est caractérisé par l’absence de confiance mutuelle, une motivation par la crainte, des menaces et sanctions, une communication descendante, l’absence de coopération et de responsabilités, des décisions hiérarchiques et unilatérales, un contrôle concentré au sommet :
– le système autoritaire paternaliste est caractérisé par : une confiance condescendante, une motivation par la récompense, une communication verticale plutôt descendante, peu de coopération, des décisions formelles hiérarchiques, un contrôle provenant du sommet ;
– le système consultatif est caractérisé par une confiance relative, une motivation par la récompense, une communication verticale descendante et ascendante, des rapports de coopération, des décisions hiérarchiques après discussion, des responsabilités partagées ;
– le système participatif est caractérisé par une confiance mutuelle, une motivation par l’implication et la décision, une communication verticale et horizontale, une interaction et des rapports de coopération, des décisions collectives, un contrôle des responsabilités partagées.
- Le style 9.9: le management fondé sur le travail d'équipe. Le travail est accompli par des hommes responsables, l'organisation règle l'interdépendance des différents départements reliés au même tronc commun : les rapports sont fondés sur la confiance et le respect mutuels.
Difficile de maintenir une situation d’équilibre dans la réalité de l’entreprise (sauf dans le secteur de l’Economie sociale et Solidaire) Plus d’actualité car la stratégie managériale de MITTAL est tout le contraire de ce style.
- Le style 1.1: le management appauvri. Un effort minimum pour effectuer le travail suffit pour maintenir l'adhésion du collaborateur de l'entreprise.
Style leader autocrate.
TABLEAU 2 :
- Le style participatif (cf question précédente.)
Participatif qui apparait comme le plus efficace. Il est partisan de la responsabilité de groupe, de la décision par consensus et de la fixation d’objectifs par le groupe. Favoriser l’interaction entre les individus doit permettre de faciliter la résolution des problèmes au niveau du groupe et de faire fonctionner l’organisations une base d’influence mutuelle plutôt qu’à partir d’un réseau formel de relations.
...