Cas Mittal
Étude de cas : Cas Mittal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hernier Raphael • 18 Avril 2018 • Étude de cas • 764 Mots (4 Pages) • 580 Vues
En 2006, Mittal a pris une décision stratégique. En effet, une OPA a été lancée sur son concurrent européen Arcelor sans leur accord. Auparavant, en 2004, ISG avait déjà été acquis et permis à Mittal de devenir le premier producteur mondial d’acier.
C’est une décision stratégique car elle a des conséquences à long terme, est prise au plus haut niveau hiérarchique possible c’est-à-dire par le président du groupe Lakshmi Mittal et elle demande de gros moyen financiers.
La première étape la phase d’intelligence consiste analyser l’environnement afin de connaitre la situation pour ensuite prendre des décisions.
En ce qui concerne Mittal, elle devenait de plus en plus importante dans son secteur qui était relativement restreint. Elle a donc réagit en rachetant de plus petite entreprise comme Sidex ou Nova Hut, mais c’est le rachat de Krivorijstal la première aciérie ukrainienne qui a permis à Mittal d’obtenir 1 milliard de tonnes de minerai de fer. Grâce à cette phase Mittal est resté le leader mondial dans son domaine.
Pendant la deuxième phase, la phase de modélisation qui est le moment ou il faut recenser tous les scénarios possible afin de résoudre le problème.
Mittal avait plusieurs possibilités comme par exemple faire un partenariat avec Arcelor ou faire une OPA, ce que Mittal choisie de faire, les modalités proposer au actionnaire de Mittal fût : 4 actions Mittal Steel et 35.25€ cash contre 5 actions Arcelor à 28.21€ cash par action ou 16 nouvelles actions Mittal contre 15 actions Arcelor avec une limite de 25% cash l’opération totale. Enfin l’offre fût de 25.3 milliards d’euros.
La dernière étape était la phase de choix qui est de sélectionner la meilleur solution compte tenu des diverses contraintes.
Il on prit la solution de l’OPA à 23.5 milliards d’euros, cependant des risques persiste car il faut que la fusion des compagnies puissent aboutir car la France est contre cette unification des deux groupes puissent que si Arcelor fusionnent avec Mittal cela leur permettra de devenir le premier sidérurgiste mondial à plus de 100 Mt qui pourra leur permet de profiter d’une meilleur maitrise des coûts et des prix.
L’un des principaux obstacles rencontrés par Mittal sont le gouvernement français, belge, luxembourgeois et espagnols, et plus particulièrement français qui ne voulait pas le contrôle d’une entreprise étrangère sur l’industrie européenne. La France a donc proposé la mise en place de bons de souscription permettant d’augmenter le capital d’Arcelor afin d’augmenter sa cotation boursière, cependant cette proposition n’as pas été accepté. Arcelor a voulut se défendre toute seul en abordant Severstal une sidérurgie russe pour contrer l’OPA de Mittal. Et comme dernière tentative Arcelor essaya de garder ses actionnaires en leur distribuant des dividendes plus importants.
La décision prise relève d’une logique entrepreneuriale car Mittal a pris de gros risque en lançant une OPA contre Arcelor, Lakshmi Mittal a vue en cette acquisition une opportunité de devenir le numéro un mondial car Arcelor produit principalement en Europe et au Brésil grâce a leur filiale Arcelor Brésil qui est le premier producteur mondial de minerai de fer, grâce
...