Cas miss
Étude de cas : Cas miss. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elodie fi • 5 Décembre 2022 • Étude de cas • 927 Mots (4 Pages) • 348 Vues
1. Présentez le problème économique décrit dans cet article.
Le problème économique énoncé dans cette article est que l’achat des places n’est pas limité par nombre de billets maximum par personne, que beaucoup ont fait de l’attente et n’ont pas eu la chance d’en avoir dû aux réservations sur internet. Ces personnes, réservant sur internet, n’ont pas eu de limite ni d’attente.
2. Expliquez pourquoi on ne peut pas considérer que cette vente de billets est organisée dans le cadre d’un marché.
On ne peut pas considérer la vente de billet comme un marché car il n’y a pas de lien entre la demande et l’offre. Si cela avait été le cas, l’offre aurait pu être plus nombreuses et à des prix plus élevés et différents.
Le prix des billets aurait été vendu plus chère par les différents offreurs pour optimiser et maximiser les profits donc les demandeurs auraient dû mettre un certains prix pour avoir un billet ou mêmes plusieurs.
On peut aussi considérer que cette vente n’a pas eu lieu dans un cadre de marché de par l’absence d’égalité de concurrence. La demande a eu lieu a deux endroits : internet et sur place. Les demandeurs sur internet n’ont pas eu d’attente ni de limite d’achats ce qui a provoqué rapidement un écoulement des stocks de billets. De ce fait, les demandeurs sur place n’ont pas pu prendre de bonnes places (places à 50 et 60 euros déjà épuisées) mais aussi à un nombre très limités.
Le dernier élément qui peut nous faire dire que cette vente n’a pas eu lieu sur un marché est la prévision de la demande. Ils n’ont pas prévu une limite qui aurait permis de répondre aux besoins de la demande. L’absence de limites a permis aux « gros clients » de prendre beaucoup de tickets et donc de limiter ce qui a pu être pris par les « petits clients » ici la demande sur place.
3. Montrez quels ajustements auraient lieu si ces billets avaient été vendus sur un marché.
Les ajustement possibles d’une vente sur un marché aurait été d’augmenter l’offre ou tout simplement d’augmenter le prix de l’offre au vue de la demande ce qui aurait pu limiter les achats en grande quantité par certains.
La prévision de le demande aurait été prise en compte et une limite d’achat aurait été mise en place permettant à chacun l’obtention d’une place ou deux.
Si les achats en ligne et la vente de billets sur place aurait été équitable tout le monde aurait pu avoir une chance d’avoir un ticket donc aucune demande n’aurait pu être avantagé. Par exemple le nombre total de billets aurait été de 400 places, l’offre aurait pu mettre en vente 200 places en ligne et 200 sur place ce qui aurait permis une égalité d’accès aux tickets aussi bien sur internet que sur place.
DEUXIEME PARTIE (RESSOURCE 2)
4. Expliquez si le marché noir des billets a toutes les caractéristiques d'un marché concurrentiel.
Le marché noir des billets a quelques caractéristiques d’un marché concurrentiel.
Parmi celles-ci on retrouve l’atomicité. On a de nombreux offreurs
...