Cas d'entreprise Myfab: des difficultés autour d'un nouveau modèle de distribution
Étude de cas : Cas d'entreprise Myfab: des difficultés autour d'un nouveau modèle de distribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brendooux • 5 Novembre 2013 • Étude de cas • 1 015 Mots (5 Pages) • 2 471 Vues
CAS MYFAB : DES DIFFICULTES AUTOUR D’UN NOUVEAU MODELE DE DISTRIBUTION
I – Analyse de la situation de l’entreprise
1. Après avoir expliqué l’idée qui a conduit à la création de l’entreprise Myfab.
L'idée de créer l'entreprise Myfab est née d'un constat, celui de l'écart considérable entre le prix des produits à leur sortie d'usine en général et le prix de vente en magasin. Un écart de 10 à 30 fois plus élevé. Les créateurs ont cherché une façon d'offrir aux clients un accès plus direct aux usines pour que les consommateurs puissent réaliser des économies.
L'idée est de la jeune société est de supprimer tous les intermédiaires : la marque, le bureau d'achats, l'importateur et le réseau de distribution. Les clients passent leurs commandes en ligne. Ces commandes sont directement envoyées aux fabricants partenaires de Myfab qui sont, dans la plupart des cas, les mêmes que ceux qui travaillent pour les grandes enseignes. Le client obtient, doit attendre deux à quatre mois, pour être livrés.
2. Justifiez le choix stratégiques globaux et concurrentiel retenus par la PME à l’origine.
Myfab, cherche tous d’abord à concentrer ses efforts de développement sur un seul domaine d'activité par la voie de la spécialisation, dans le secteur du meuble, et entre autre de la décoration et un peu de petit électroménager. Myfab a donc choisit de se spécialiser dans la vente de meuble en ligne, « un secteur ou sur lequel les acheteurs sont moins demandeurs de griffes que de qualité et où leur modèle de économique peut être très compétitif».
Aussi, la société Myfab à choisit une stratégie de domination par les coûts (avantage concurrentiel). En effet, Myfab porteur de son nouveau modèle économique fondé sur la vente par Internet, n'a pas à supporter de lourds frais de structure liés au fait d'avoir des magasins en centre-ville, de financer des campagnes de communication, stock (zéro stock)...
De plus, les frais de fonctionnement on était réduits au minimum, les coûts de création reste proportionnels aux recettes. Les designers de la société sont employés en free-lance et payés en royalties (de 5 à 10 % du prix de vente), c’est-à-dire en fonction payé en fonction des ventes.
Pareillement, Les meubles sont acheminés en France par bateau ce qui coûte moins chers mais prend plus de temps ; toute la communication est gérer en interne et les internautes sont en quelque sorte les directeurs marketing puisque ses derniers votent pour leurs modèles préférés.
Enfin, Myfab a pu, grâce à cette stratégie de domination par les coûts, pénétré le marché du meuble, augmenter ses ventes, sa part de marché, sa rentabilité et sa taille.
II. Identification des problèmes de management
3. À quels problèmes de management l'entreprise Myfab est-elle confrontée, notamment du fait du nouveau type de modèle de distribution qu'elle met en œuvre?
Les problèmes de management aux quels la société Myfab est confrontée sont :
Ne faut-il pas opter pour un autre mode d'approvisionnement ?
Myfab, se voit confronté à un problème de type organisationnel, puisque les délais de livraison demeurent extrêmement longs même si la société veut économiser en réduisant les coûts de livraison, les clients seront-ils toujours aussi concilient
...