LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carré Magique de Nicolas Kaldor

Rapports de Stage : Carré Magique de Nicolas Kaldor. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2013  •  545 Mots (3 Pages)  •  1 121 Vues

Page 1 sur 3

CARRE MAGIQUE

Introduction

La politique économique est l’ensemble des interventions des administrations publiques (dont l’Etat, la banque centrale…) sur l’activité économique, en distingue des politiques économiques conjoncturelles qui visent à orienter l’activité économique à court terme, et les politiques économiques structurelles qui viennent à modifier le fonctionnement de l’économie ou long terme.

L’économiste NICOLAS KALDOR a élaboré une théorie économique qui est le carré magique.

Donc, pour bien comprendre cette théorie il faut d’abord définir la notion carré magique.

I. Définition du carré magique et ses composants :

Définition du carré magique :

Le carré magique est une représentation graphique qui permet de mettre en relation les quartes éléments fondamentaux de la bonne santé économique d’un payé et de communiquer sur les évolutions constaté.

La croissance : la croissance économique désigne la variation positive de la production de bien et service dans une économie sur une période donnée (généralement long), l’indicateur le plus utilisée pour la mesurer est le produit intérieur brut (PIB) (PIB par tète = PIB/nbre d’habitation).

Chômage (% population active) : le chômage se définie comme l’état d’inactivité d’une personne souhaitant travailler.

Le taux de chômage est le pourcentage des chômeurs par rapport au total de la population active. (L’objectif de base de chômage se heurte d’un plancher de 4% ou 5%).

L’inflation : se défini comme une perte du pouvoir d’achat de la monnaie se traduisent par une augmentation générale et durable des prix.(le seuil d’inflation communément accepté est de 2%).

Solde courant de la balance de paiement : la balance de paiement est un document statistique élaborer se forme comptable, sur le quel ont enregistre tout les transactions réalisés durant une période donnée, il est toujours équilibrer car les opérations sont enregistrées selon le principe de la comptabilité en partie double. Par contre les soldes intermédiaires peuvent être excédentaires ou déficitaires.

En parle de balance commerciale et de la balance des capitaux lorsqu’il s’agit des échanges des biens et services pour le première et les échanges des capitaux pour la deuxième, en dit que la balance commercial est déficitaire lorsque les importations sont plus importants, ou excédentaire lorsque les exportations sont plus importantes.

II. Les incompatibilités du carré magique.

Le carré qualifié magique car irréalisable.

Les objectifs du carré magique sont loin d’être naturellement complémentaire ils peuvent même s’avérer incompatibles.

Une forte croissance ravive souvent l’inflation en luttant contre le chômage par une relance de l’activité économique (soutien de demande, hausses des salaires) ce la traduit une augmentation de l’inflation, par contre c’est en luttant contre l’inflation (huasse des taux d’intérêt, freinages des salaires) on limite les possibilités de consommation

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com