Carré Magique de Nicolas Kaldor
Note de Recherches : Carré Magique de Nicolas Kaldor. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LEOLI • 5 Mars 2014 • 863 Mots (4 Pages) • 1 397 Vues
Pour juger de « l'état de santé économique » d’un État, pour juger de l'action des pouvoirs publics, un certain nombre de variables économiques peuvent être analysées. Ces variables sont plus ou moins étroitement liées entre elles. Leur analyse permet d’avoir une vision globale de la performance et de l'évolution économique d'un État. La notion de carré magique, du britannique Nicolas Kaldor d’inspiration keynésienne, permet de mettre en relation 4 éléments fondamentaux de la bonne santé économique d'un pays. Qu'est-ce-que ce carré magique ? Quels sont les éléments qui le composent ?
Afin de répondre à ces questions, je vous propose dans une première partie de définir le carré magique en détaillant les éléments qui le composent. Je vous propose dans une deuxième partie d'expliquer en quoi les objectifs propres à chaque élément peuvent parfois être incompatibles.
1 – Définition du carré magique
Le carré magique est une représentation graphique résumant la situation conjoncturelle d'un pays à partir de quatre indicateurs :
Croissance : elle signifie une augmentation du PIB du pays en question, on entend par PIB la richesse créée en une année sur un territoire
Chômage : pourcentage obtenu en se basant sur la population active d’un état
Inflation : la stabilité des prix est mesurée à partir d’un panier de biens dont on mesure l’évolution du coût d’une période à une autre. On parle alors d’inflation en cas de hausse. ( baisse des prix = déflation / stagnation des prix = stagflation / baisse de la production = récession )
Solde courant de la balance des paiements : l'équilibre extérieur correspond au solde courant de la balance des paiements. La balance des paiements est le document comptable qui traduit les échanges entre les résidents dans un pays et le reste du monde, pendant une période donnée, le plus souvent l'année civile. Le critère retenu est celui de la territorialité et non celui de la nationalité
Ces 4 indicateurs, dont la représentation graphique constitue les 4 côtés d'un carré, correspondent à 4 objectifs fondamentaux de la politique économique conjoncturelle. Le « carré magique » est obtenu lorsque les 4 objectifs principaux de la politique économique sont remplis. Un schéma permet de visualiser le respect de ces objectifs.
À partir de ce carré se dégagent deux relations importantes en macroéconomie :
La relation entre le chômage et l'inflation : Plus le taux de chômage est faible plus le taux d'inflation sera élevé et vice-versa.
La relation entre la croissance économique et le chômage : Plus la croissance est forte, plus le chômage baisse et vice-versa.
Ce carré est qualifié de magique car l'expérience et les faits économiques prouvent qu'il est très difficile d'atteindre simultanément les quatre objectifs. Certains insistent sur l'incompatibilité qu'il peut y avoir entre certains objectifs. C'est le point que nous allons maintenant aborder.
...