LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

COURS D'ECONOMIE GENERALE SUR LES COUTS

Cours : COURS D'ECONOMIE GENERALE SUR LES COUTS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2017  •  Cours  •  4 838 Mots (20 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 20

Chapitre 2 : ANALYSE DES COÛTS

Introduction

La théorie néoclassique de l’entreprise admet que l’entrepreneur recherche un maximum de profit. Ce comportement rationnel de l’entrepreneur le conduit à définir les choix optimaux de production et de demandes rationnelles des facteurs. L’entreprise produit donc des biens et des services en étant soumise à une contrainte technique traduite par sa fonction de production. L’utilisation de facteurs entraîne des coûts de production de diverses natures. Les conditions physiques de la production, le prix des ressources et la conduite économiquement efficiente d’un  entrepreneur concourent à déterminer le coût de production d’une entreprise. Etant donné que l’analyse de la production a été envisagée en fonction de l’horizon temporel, nous envisagerons aussi l’analyse des coûts en deux temps. La fixité d’un facteur dans le court terme a des conséquences sur la structure des coûts et même sur les décisions à prendre par la firme en termes de production.

  1. GENERALITES

Pour produire son output Q, la firme doit acheter les inputs L et K sur le marché des facteurs
respectivement aux prix s et u. Ainsi, on peut définir le coût de production comme étant la somme des dépenses engagées par la firme pour générer l’output Q.

On écrit : C = s.L + u.K.

Puisque les inputs L et K concourent à la réalisation de l’output Q, on peut également exprimer le coût de production comme une fonction de Q.

On écrit alors : C = C(Q).

  1. ANALYSE DES COUTS A COURT TERME

  1. Le coût total de production (CT) de court terme

A court terme, le facteur K est maintenu constant alors que le facteur L est variable. Ainsi, la fonction de coût total s’écrira :

CT = s.L + u.K0.

On distingue deux composantes du coût total, à savoir le coût variable et le coût fixe.

Le coût variable (CV) correspond au produit s.L tandis que le coût fixe (CF) correspond au produit u.K0.

Ainsi, la fonction de coût total peut aussi s’écrire :

CT = CV + CF = g(Q) + CF.

Représentation graphique

Compte tenu de l’évolution de la production dans le court terme (rendements croissants, constants et puis décroissants), la courbe de coût total aura dans un premier temps une pente positive mais décroissante et ensuite une pente positive et croissante. Ainsi, la courbe de coût total aura l’allure de la lettre S renversée.

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]

[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]

[pic 9]

                         Figure 1 : courbe de coût total de court terme

  1. Le coût fixe total (CFT)

Le coût fixe représente l’ensemble les dépenses effectuées par l’entreprise pour l’acquisition des facteurs fixes. Ces dépenses sont en effet effectués quelque soit le niveau de production (même si la production est  nulle). Le coût fixe ne dépend donc pas de l’échelle de production.

Remarque : on peut déterminer le coût fixe moyen (CFM), qui est égal au coût fixe total (CFT) divisé par la quantité produite (Q).

CFM = [pic 10]

Représentation graphique[pic 11]

[pic 12]

[pic 13]

[pic 14][pic 15][pic 16]

[pic 17][pic 18][pic 19]

[pic 20][pic 21]

Figure 2 : courbes de coût fixe moyen et de coût fixe total de court terme

  1. Le coût variable total (CVT)

C’est la somme des dépenses effectuées pour acquérir les  facteurs de production variables. Ces dépenses augmentent à mesure que la firme augmente sa production ; le coût variable dépend du volume de la production Q.

Remarque : on peut déterminer le coût variable moyen (CVM), qui est égal au coût variable total (CVT) divisé par la quantité produite (Q).

CVM = [pic 22]

Représentation graphique

[pic 23][pic 24][pic 25][pic 26]

[pic 27][pic 28][pic 29]

Figure 3 : courbe du coût variable moyen

  1. Le coût total moyen (CTM) de court terme

Le coût moyen ou coût total moyen désigne le coût de production d’une unité d’output. Il s’obtient par le rapport entre le coût total de production et la quantité d’output généré, soit :

CTM =  [pic 30]

Le coût moyen étant le rapport du coût total avec le volume de production y, on arrive à établir que le coût moyen est égal à la somme du coût variable moyen et du coût fixe moyen, soit :

CTM =  +  = CFM + CVM[pic 31][pic 32]

Remarque : 

  • A court terme, le CTM et le CVM sont distincts à cause de la présence de coûts fixes.
  • Le prix du produit permettant de faire face à l’ensemble des coûts variables est la condition de fonctionnement de l’entreprise ; le minimum du CVM est le seuil de fermeture de l’entreprise.
  • Tout comme la courbe de coût total, la courbe de coût variable aura dans un premier temps une pente positive mais décroissante et ensuite une pente positive et croissante. Ainsi, la courbe de coût variable aura elle aussi l’allure de la lettre S renversée.

  1. Le coût marginal

Il représente l’impact d’une variation de Q sur le coût total. En d’autres termes  c’est le coût supporté par la firme pour générer une unité additionnelle d’output.

En présence de données discrètes le coût marginal est donné par le rapport suivant :

Cm = [pic 33]

Lorsqu’on se trouve par contre devant une fonction de coût continue et dérivable, on peut calculer le coût marginal en calculant la dérivé de CT par rapport à Q, soit :

Cm =  = g’(Q).[pic 34]

...

Télécharger au format  txt (22.1 Kb)   pdf (389.2 Kb)   docx (79.3 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com