LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bilan Activité Insertion Professionnelle

Dissertations Gratuits : Bilan Activité Insertion Professionnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  1 955 Mots (8 Pages)  •  1 475 Vues

Page 1 sur 8

BILAN Insertion professionnelle

________________________________________

Intervenant de l’action : 1 salarié à temps partiels (équivalent 0.5)

Le nombre d’usagers qui ont pu bénéficier du dispositif est de 61 dont

- 46 en accompagnement régulier,

- 15 personnes supplémentaires pour des demandes ponctuelles.

Néanmoins, ces derniers représentent 22 rendez-vous d’entretien. Ils sont généralement, soit des personnes devant résoudre une priorité autre que l’emploi (soins, problèmes personnels, familiaux, etc.), soit des personnes sceptiques à l’idée d’un accompagnement cadré.

Les données statistiques en annexe ont été recueillies auprès des usagers en accompagnement régulier uniquement.

________________________________________

RAPPEL DES OBJECTIFS

L’Association X se donne comme mission de secourir, apaiser et réinsérer. L’équipe se mobilise afin de donner la chance et les moyens au plus grand nombre de personnes en précarité de la ville Z, de retrouver toute leur dignité et leur autonomie, tout en se souciant de la qualité des prestations.

L’accompagnement vise à permettre progressivement l’usager à retrouver les moyens de construire son projet de réinsertion sociale et professionnelle dans un premier temps. Par la suite, aider l’usager à retrouver son autonomie dans les démarches à l’emploi et de tirer profit des ressources de son territoire. Il s’agit de redonner une dynamique professionnelle aux personnes les plus démunies. L’emploi n’est pas la sortie forcée, néanmoins il reste un objectif essentiel.

INDICATEURS ET ANALYSE DES DONNEES

Les indicateurs suivants ont permis l’évaluation quantitative et qualitative des prises en charges:

- Nombre de personnes prises en charges,

- Sexe et âge,

- Composition familiale : personne seule ou vivant en couple, nombre d’enfants à charge,

- Les ressources,

- La provenance géographique : France, Communauté européenne, Hors UE,

- Les conditions d’hébergement,

- Les temps de prise en charge

- L’orientation à l’issue des prises en charges,

Les personnes suivies en insertion professionnelle sont les usagers qui sont en accompagnement social au sein de la structure. Elles sont composées majoritairement d’hommes seuls âgés de 40 à 59 ans et sans enfant à charge. Elles sont souvent très éloignées de l’emploi. 18 personnes sur 46 sont bénéficiaires du RSA et 17 personnes sont sans ressources. Plus de la moitié est d’origine étrangère hors communauté européenne (27 sur 46).

Les personnes hébergées en XXX et YYYY sont plus disposées à entamer des démarches à l’emploi plus cadrées par rapport à ceux qui sont sans domicile fixe ou en errance. Ces usagers révèlent d’une part, la prise de conscience d’un éventuel dénouement de leur situation, donc « l’urgence de trouver un emploi afin d’accéder à un logement de droit commun ». De l’autre, la stabilité « précaire » de l’hébergement favorise leur disponibilité psychologique à être cadrés.

L’entretien d’accompagnement dure en moyenne une heure, le nombre total d’entretien s’élevant à 276 dont 254 pour les suivis en accompagnement régulier. Les temps de prise en charge consacrés à chaque usager sont très variables. La moyenne générale durant la période de référence est de 10h, soit 10 entretiens, avec un nombre maximal de 23 entretiens pour une personne.

La durée moyenne de prise en charge est d’un minimum de 6 mois. Les statistiques relèvent une évolution positive de la situation de chaque usager au vu de celle de départ. Ce délai permet de déterminer les perspectives à renforcer pour favoriser au plus vite une sortie positive du dispositif. A ce jour 19 personnes sur 46 sont sorties du dispositif. Nous prévoyons prochainement la sortie de 12 personnes supplémentaires.

LES ACTIONS MISES EN PLACE ET IMPACT

Tout au long du parcours, les actions menées sont orientées en priorité à la mise en relation avec d’autres services de la ville afin d’aider les personnes à s’en saisir, ainsi que les différents dispositifs d’insertion professionnelle du Département Y.

De nombreux partenariats ont pu être développés grâce à la participation aux manifestations diverses liées à l’emploi et l’insertion professionnelle (forum, fête de l’insertion, réunion, etc.).

Les actions principales ont été prévues pour répondre aux besoins des usagers :

- L’accompagnement individuel

- L’atelier collectif « recherche d’emploi »

- L’atelier de remobilisation par le jardinage

- Accompagnement individuel

Il s’agit d’un accueil personnalisé qui prend en compte la globalité des problèmes. Le Revenu de Solidarité Active concerne des populations aux caractéristiques et aux problématiques très diverses, au niveau d’autonomie très variable, exigeant une forte individualisation dans la construction des parcours. Notre objectif est d’amener ces personnes dans la mesure de leurs capacités à être actrices de leur parcours sur des domaines sociaux, civiques et professionnels.

L’accompagnement se déroule en 3 étapes :

1- Mise en confiance et évaluation de la situation personnelle et professionnelle ainsi que le cadrage du suivi professionnel (autre que le suivi social). Généralement, les 2 premiers entretiens sont sous forme d’une discussion ouverte et décontractée. Cela permet de recueillir les premières données utiles à l’élaboration du CV. C’est également un moyen de cerner l’attente de la personne et de repérer les éventuelles difficultés.

2- La deuxième étape prépare l’usager à se mettre en situation réelle de démarche à l’emploi. Il s’agit d’apporter de l’aide à l’élaboration du CV dans un premier temps et de mettre en place une démarche-projet

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (140.3 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com