Balance Des Paiements Et Taux De Change
Mémoires Gratuits : Balance Des Paiements Et Taux De Change. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leno • 18 Mars 2013 • 1 692 Mots (7 Pages) • 1 956 Vues
BALANCE DES PAIEMENTS ET TAUX DE CHANGE
La notion de balance de paiements est très ancienne puisqu’elle remonte aux économistes mercantilistes du XVIe. Au départ= simple relevé des X° et des M° de marchandises d’un pays puis est devenue progressivement un document comptable plus complet et complexe retraçant l’ensemble des échanges de biens, de service, des revenus et des capitaux entre les agents économiques, résidents d’un pays et ceux non résidents du RDM
BP= BTC (B, services, Y et transferts courants) + compte de K et compte fi (IDE et I de portefeuille)
Rend compte de l’éq ext. Or le déséq ext = déséq sur le Mé des changes, d’où le lien entre BP et taux de change.
La période de l’étalon or a été marquée par système de fixité absolue des taux de change qui devait assurer l’ajustement automatique des BP.
(Rappel : taux de change = prix d’une mon par rapport à autre devise.
Nominal = nb d’unité mon que l’on peut obtenir en échange d’1 unité d’1 autre monnaie
Réel = px relatifs des pdts étrangers / nationaux exprimés en mon nat)
Cette situation tranche avec celle que nous connaissons actuellement : chaque Etat peut choisir entre fixité et flexibilité des changes ; en parallèle, on a vu se développer des déséquilibres mondiaux de taille - il suffit de comparer le déficit américain et l'excédent japonais.
Nous sommes donc amenés à nous interroger sur la nature des liens réciproques entre taux de change et balance des paiements, ainsi que sur le caractère systématique ou non de ces liens.
I/ BP= déterminant du taux de change à MT, surtout dans contexte d’ouv dans lequel émerge la contrainte ext
1) BP = déterminant structurel du taux de change à MT et LT
La balance des paiements peut donner certaines indications sur le taux de change à moyen terme. En effet toute opération inscrite dans la balance des paiements se traduit directement ou indirectement par une offre ou une demande de monnaie nationale.
Le taux de change s’explique par pls soldes au niveau de la balance de paiement :
- Le solde de la BTC
- Le solde du compte financier
Houthakker et Magee, BTC = var structurelle qui agit sur tx de change
Le déficit accroît la demande de devises, ce qui réduit la valeur de la monnaie nationale sur le marché des changes (dépréciation) et inversement, l’excédent accroît la valeur de la monnaie nationale sur le marché des changes (appréciation), ce qui réduit la demande de devises.
Ex : déficit américain de la BP 70s (benign neglect) participe à la dépréciation du $, qui se poursuit jsq à l’arrivée de Volcker à la Fed en 79 qui les tx d’i.
Mexique= exemple de l’impact des variations des ≠ soldes de la BP sur le change
94 : déficit extérieur élevé : M° de nombreux biens d’équipements, pratique l’arrimage du Peso au dollar. Emission d’obligations internationale : les Tesobonos. Attractivité de ces placements => Gonflement artificiel des réserves de change => appréciation tx de change réel (=> rôle du compte fi)
Puis taux d’intérêt US relevé ⇨ sortie de capitaux importantes. Les réserves de change brutalement.
30 Mds → 6 Mds en un an. Gouv dévalue le peso. Les marchés sont inquiets, la trouvent insuffisante. Les sorties de capitaux continuent. Le peso flotte et se déprécie.
2) D’autant plus vrai dans contexte d’ouverture sur l’extérieur qui fait émerger la notion de contrainte extérieure
Au n° macro, contrainte ext = nécessité de préserver l’éq de la BP pr éviter pressions à la sur le tx de change de la monnaie nationale et un endettement ext excessif.
Fr : importe près de 2/3 de son énergie => ne peut pas négliger sa contrainte ext. Celle ci l’oblige à exporter suffisamment p pouvoir importer. Lsq les éco sont ouvertes, les perf à respecter ne sont plus celles que l’on se fixe mais doivent s’aligner sur celles des meilleurs concurrents.
A partir de 74, la contrainte ext devient un des principaux facteurs limitatifs de la ∆
Chocs pét => dépdce énergétique et révèlent la fragilité des positions comm de nbx PD.
Capacité d’adaptation inégale :
- Jap et RFA rétablissent rapidement excédent ext et voient leur mon s’apprécier de façon continue
- Fr, Italie, GB sont dans position inverse, connaissent des pb récurrents de BP.
Eq ext est devenu indispensable pr un pays comme la Fr, car = condition de stab du taux de change au sein du SME
Dévaluation => appauvrissement et néc mise en œuvre pol qui bloquent ∆. Fr, pays de taille moyenne, ne peut se payer le luxe de s’endetter indéfiniment pr fi ses déséq ext.
Franc fort Raymond Barre (78) exige surveillance constante de la parité de la mon nat avec le mark dans le SME.
En effet, en Changes fixes ou avec fixité ajustable : BC astreinte à défendre parité. Si déf comm se manifeste et qu’il n’est pas financé par endettement privé (ent ou Bq comm) alors BC doit prélever des réserves dans ses réserves de change, ou emprunter à l’étranger.
II/ Le taux de change influence de son côté la structure de la BP, et ce de façon différente selon qu’on est en change fixe ou flexible
1) En changes fixes, la variation du change influe sur la BTC en agissant sur la compétitivité prix
Théorie de la courbe en J En principe, une dévaluation a un effet positif
...