Baidu: le véritable gagnant de la lutte entre Google et le pouvoir chinois
Compte Rendu : Baidu: le véritable gagnant de la lutte entre Google et le pouvoir chinois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Juin 2012 • 1 428 Mots (6 Pages) • 1 081 Vues
Baidu: le véritable gagnant de la lutte entre Google et le pouvoir chinois.
I. Google Vs Baidu
Baidu est un moteur de recherche chinois qui peut chercher du texte et des images. En 2011, c'est le site le plus visité de Chine et le sixième site le plus visité sur Internet. Baidu veut dire « Cent degré » en chinois. Baidu propose un index de plus de 740 millions de pages web, 80 millions d'images et 10 millions de fichiers multimédia2.
Fondé par Li Yanhong et Eric Xu en janvier 2000 à Běijīng,il est devenu très rapidement leader grâce à sa technologie de recherche censurée. Face à Google, son slogan est «Baidu connaît mieux le chinois».
Comme vous le connaissez Google est le moteur de recherche numéro un au monde. Google Inc.est une société fondée le 27 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google. L'entreprise est principalement connue à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, mais également par quelques-uns de ses logiciels emblématiques, tels que Google Earth. Google s'est donné comme mission : « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile »
La page d'accueil du moteur de recherche Baidu est assez similaire à celle de Google. Le moteur de recherche Baidu a profité des démêlés de Google avec les autorités chinoises pour renforcer sa prépondérance sur un marché de 420 millions d'internautes, devenant pour l'écrasante majorité d'entre eux la porte d'entrée d'un Internet filtré par la censure.
Le moteur de recherche Baidu.com, leader en Chine a annoncé une progression de près de 90% de son bénéfice pour 2011. Une annonce qui tranche avec les chiffres de Google sur le marché chinois. L'Américain ne détient que 17% de ce marché, contre 78% pour Baidu.
Baidu a continué d'accroître ses parts de marché en Chine, profitant des démêlés de Google avec les autorités. L'écart se creuse largement entre les deux moteurs de recherche. Le chiffre d'affaires de l'année a aussi explosé, s'établissant à 2,30 milliards de dollars, en hausse de 83,2%. "Nous avons terminé l'année avec des résultats financiers solides", a annoncé le PDG Robin Li, cité dans le communiqué, soulignant que le moteur de recherches avait tiré profit "des opportunités de marché exceptionnelles".
Quels sont ces opportunités exceptionnelles ? La deuxième réponse vous donnera une synthèse de ce qui s’est passé en Chine en faveur de Baidu.
Les menaces de Google sont les opportunités de Baidu.
II. Le succès de Baidu
Le moteur de recherche chinois a bénéficié d’une multitude d’opportunités sur le marché de la recherche sur internet en chine. Ces opportunités ont une ampleur protectionniste, politique et économique. Cela peut être dit en une seul phrase « Baidu connaît mieux les chinois » Baidu s’est adapté aux besoins des chinois en ce qui concerne la recherche sur internet, tout en respectant les règles imposé par la loi chinoise dans ce domaine d’activité.
Au niveau politique :
En mars 2009, un politicien chinois nommé Bo Xilai s’est arrangé avec le président de Baidu pour limiter l’accès aux informations qui dénigraient le gouvernement chinois. En échange, il a été convenu que Google serait éliminé comme concurrents.
Pour commencer, la Chine avait attaqué Google pour avoir diffusé du contenu vulgaire et pornographique et cela de provenance de sites extérieurs de la chine alors que les clauses du contrat avait interdit le référencement des sites web étrangers sur google.cn.
Pour finir le gouvernement chinois avait organisé des cyber-attaques en piratant des comptes emails de plusieurs militants chinois des droits de l’Homme. La provenance de ces attaques informatiques massives a été localisée en chine.
Résultats censurés :
(La censure de l'Internet désigne les limitations de l'information disponible par l'intermédiaire de ce réseau, pratiqué en générale'au niveau des États, et a l'encontre des droits de l'homme.)
Baidu s'est attaché à répondre aux goûts des internautes chinois, tout en se pliant à la censure gouvernementale en éliminant de ses résultats de recherche les sites basés à l'étranger et en soumettant à la censure un certain nombre de mots-clés. Google qui à l'inverse a refusé de se plier aux injonctions de Pékin, s'est vu menacé de perdre sa licence en
...