Asymétries Informationnelles: Rôle De la Confiance
Commentaires Composés : Asymétries Informationnelles: Rôle De la Confiance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meriama • 6 Février 2013 • 1 073 Mots (5 Pages) • 842 Vues
Il est à remarquer que ce que l'on sait d'une personne n'est pas uniquement issu d'une relation duale. Cette relation duale est souvent parasitée par ce qu'on nomme communément la réputation qui n'est rien d'autre qu'une information véhiculée par d'autre, et qui, venant s'ajouter à l'information directement acquise, peut inciter à la confiance ou au contraire à la méfiance. La dynamique de la confiance ne peut en effet se construire que dans une complexité relationnelle associant confiance et méfiance.
La théorie des jeux, dans les modèles dits à réputation, repose sur des jeux répétés avec asymétrie de l'information entre les joueurs, où la construction d'une réputation de comportement peut inciter à la coopération (D. Kreps, P. Milgrom, J. Roberts et R. Wilson, 1982). La répétition d'un jeu, un nombre indéterminé de fois, est un moyen qui permet de connaître les règles de comportement de l'autre partie, et de communiquer les règles de représailles afin d'en tirer des anticipations sur les jeux à venir. Dans le cadre d'un jeu, la réputation d'un joueur est constituée de convictions que nourrissent les autres à propos de la stratégie qu'il va utiliser. Ainsi, avoir connaissance de la réputation d'autrui permet d'en savoir un peu sur sa stratégie avant de faire le premier choix (R. Axelrod, 1992). Ceci permet donc de réduire l'asymétrie de l'information et peut se révéler être une base solide pour engendrer la confiance. Dans ce contexte, la confiance accordée sera d'autant plus grande que le joueur n'a pas failli dans le passé.
B. Baudry (1995) parle de la répercussion d'un capital bonne réputation. « La réputation représente un stock important de valeur qui peut être détruit par des comportements opportunistes. La réputation est donc une incitation forte à un comportement loyal qui doit produire la confiance » B. Baudry (1995, p.92). Une personne pourra tirer certains bénéfices d'une réputation basée sur un comportement honnête, par exemple en donnant des informations précises et pertinentes ou en agissant de façon responsable. Si l'incertitude pose le problème de la confiance, avoir pour réputation un comportement honnête peut être payant (J. Sobel, 1985).
La réputation est un investissement qui impose de renoncer à des gains à court terme pour sauver des coûts futurs. Elle se construit sur le long terme car la tricherie est souvent une pratique couverte, et donc il faut une expérience durable avant que les parties puissent être certaines de la tricherie ou de la non-tricherie d'un agent. Il est ici intéressant de noter, avec R. Wintrobe et A. Breton (1983), que le coût de l'investissement en confiance est à priori moins élevé à l'intérieur d'un groupe homogène. La réputation la plus précieuse paraît être la réputation de patience réciproque : ne jamais être le premier à abandonner, mais toujours réprimander celui qui triche. (P.J. Buckley et M. Casson, 1988).
La formation de la confiance supposerait donc des médiations sociales (contrats, réputation…) dont l'efficacité est liée à la création d'un espace qui se distingue du calcul et de l'intérêt. Grâce à ces médiations sociales, de nouvelles logiques sont créées impliquant une analyse du comportement d'autrui différente de la forme stratégique.
Pour
...