Aspects théoriques généraux sur la gestion des stocks
Dissertation : Aspects théoriques généraux sur la gestion des stocks. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Octobre 2013 • Dissertation • 7 744 Mots (31 Pages) • 1 314 Vues
DEDICACES
REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
PARTIE 1 : PRESENTATION DE LA SOCIETE
PARTIE 2 : CADRE GENERAL DU THEME
I -- ASPECTS THEORIQUES GENERAUX SUR LA GESTION DES STOCKS
A- LA FONCTION APPROVISIONNEMENT
B- POLITIQUE ACHAT
C- GENERALITES SUR LES STOCKS
1. DEFINITION DU STOCK
2. TYPES DE STOCKS
3. L'ORGANISATION DES LOCAUX DE STOCKAGE
4. MOUVEMENT DE STOCKS
5. LE CHOIX DE LA NOMENCLATURE
6. COUTS RELATIFS AUX APPROVISIONNEMENTS
D- OUTILS ET METHODES
1. LA METHODE ABC
2. MRP
II -- GESTION DE STOCKS ASSISTEE PAR SAP
III -- Activités du processus
IV -- Conclusion
Je dédie ce mémoire à ma famille, spécialement à mes chers parents, pour leur sacrifice et leur patience.
Je tiens aussi à dédier ce modeste travail à tous mes amis et à tous ceux que j’aime, pour leur encouragement et leur soutien.
Avant d’aborder mon sujet, je tiens à remercier vivement M. SAMY Noureddine et M. HAMMOUDA pour leurs encadrements dont il fait preuve à notre égard.
Nos profondes gratitudes s’adressent également à tous les techniciens et le personnel du département production ainsi que tous ceux qui mon soutenu de manière directe ou indirecte à la bonne compréhension et aussi au bon déroulement de ma formation.
La formation par l'action, une valeur parmi d'autres, est perçue comme le point angulaire de la formation au sein des grandes écoles de management. L'Ecole HESTIM n'en fait pas l'exception et ne cesse de donner de l'importance à cette valeur.
En effet, après un stage d'initiation à effectuer à l'issue de la deuxième année, les élèves de l'école sont invités à passer, à la fin de la troisième année, un stage d'application dont la vocation est de développer un thème relatif à un des domaines faisant l'objet de la formation de l'étudiant.
La formation par les stages a pour intérêt, bien évidement, de conjonctionner les deux axes de toute formation : le théorique / académique et la pratique / professionnel pour bien assimiler les différents aspects et mécanismes de la vie des entreprises loin de la théorie qui reste insuffisante pour comprendre une telle vie.
Cela dit, il reste un autre point déterminent pour la réussite d'un stage; c'est la collaboration des entreprises et des autres partenaires économiques. Cette collaboration peut prendre différentes formes, notamment par l'offre de stage aux étudiants qui trouvent souvent trop de difficultés pour décrocher un stage. Par ailleurs, le stagiaire, qui par nature manque encore de l’expérience, devrait être suivi et encadré durant son stage pour en profiter au mieux. Ce suivi se manifeste par la fourniture des informations et de la documentation nécessaire d'une part, et par l'orientation et le conseil d'autre part.
Pour survivre et se développer dans le contexte économique actuel, toute entreprise se doit améliorer la qualité du service rendu à sa clientèle et simultanément de réduire les coûts de revient. La maîtrise des coûts constitue l'un des éléments essentiels pour atteindre ces deux objectifs, souvent antagonistes.
En effet, le stock et l’approvisionnement pèsent encore trop sur les finances des entreprises, surtout celle du secteur de transformation notamment pour le secteur audiovisuel .
Le traitement des différents paramètres de gestion relatifs aux stocks et aux approvisionnements se révèle complexe et fastidieux à cause du formalisme mathématique qu’il exige et du nombre, en général très élevé d'articles stockés.
Seule l'informatique permet d'envisager de façon réaliste un tel traitement, indispensable pour optimiser au mieux la gestion des stocks.
Dans cet esprit d'analyse, la société : 2M s'est investie dans l'informatisation de sa gestion il y longtemps .
Ce propos comprend deux grandes parties : la première partie traite dans un premier temps certains aspects théoriques de la gestion des stocks et dans un second une présentation générale du progiciel SAP. Quant à la deuxième partie, elle est réservée aux applications de la gestion de stocks.
En 1988, la société SOREAD a signé avec l'État marocain un contrat de concession l'autorisant à programmer et à diffuser des émissions de télévision sur l'ensemble du territoire national. Il s'agissait d'une concession de service public et, en tant que telle, elle comportait des obligations pour le concessionnaire (SOREAD) et pour l'obligeant (l'État). À la suite de la signature d'une convention d'exploitation et d'un cahier des charges en 1988 entre les deux parties, la première chaîne privée et commerciale au Maroc (mais aussi en Afrique et dans le monde Arabe) démarrait le 4 mars 1989. Elle diffusait des émissions cryptées avec deux plages en clair.
Comme toutes les chaînes à péage, elle se voulait élitiste et s'était fixée comme objectif d'atteindre en 1994 les 250 000 abonnés. Une première sélection du public s'effectue par le portefeuille via l'abonnement mensuel.
À son lancement, la chaîne suscite un véritable
...