Aspect Institutionnel Des Marchés Financiers
Compte Rendu : Aspect Institutionnel Des Marchés Financiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Décembre 2013 • 1 864 Mots (8 Pages) • 1 426 Vues
Ministère de l’enseignement supérieur Unité de formation et de recherches des
et de la recherche scientifique sciences économiques et de gestion
Université Félix Houphouët Boigny Filières professionnalisées / MSTCF
Présenté par:
Aké Jocelyne
Coulibaly Maimouna
Chargé du cours: Pr KONIAN
Djro Camille
Touré Abdoulaye
Vingolin Wilfried
PLAN DU COURS
INTRODUCTION ……………………………………………………………………… 2
I/ LE ROLES DES BANQUES……………………………………………………… 3
II /LA SURVEILLANCE DES MARCHES FINANCIERS……………………….. 3
1) Les organismes de supervisions…………………………………………. 3
2) La supervision intégrée du marché………………………………………. 4
III/ INSTITITIONS FINANCIERES INTERNATIONALES………………………….4
1) Le fonds monétaire international (FMI)………………………………………… 5
2) La banque mondiale………………………………………………………………… 5
3) La banque européenne………………………………………………………………. 5
IV/ LES INVESTISSEURS INSTITUTIONNELS……………………………………….6
INTRODUCTION
Un marché financier est un marché sur lequel se déroulent des échanges entre divers acteurs économiques, portant sur des titres que l’on pourrait appeler contrats financiers. De cette définition ressort la nécessité d’aborder au préalable la notion de monnaie, moteur des échanges et donc de la vie économique, et celle de marché. La monnaie est l’instrument par excellence des échanges. Elle permet d’évaluer tous les biens qui constituent nos économies et représente un important nerf de compétition entre les Etats, à travers les taux de change, car elle varie d’un espace à un autre. Cela se répercute directement sur les firmes car ces taux sont fonction de la valeur et de la quantité de monnaie disponible sur les marchés financiers. Nous pouvons donc en déduire une conséquence logique sur l’économie qui dépend en grande partie des entreprises. En somme la monnaie représente l’une des bases de nos économies. Le marché est l’autre base de l’économie. C’est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande. Cette confrontation va permettre de fixer un prix d’équilibre qui, comme son nom l’indique, se chargera de maintenir l’équilibre sur le marché et donc dans l’économie en général. Afin d’assurer cette mission essentielle qui est de tenir l’équilibre, un marché doit avoir les propriétés suivantes : concurrence pure et parfaite, atomicité du marché, homogénéité du produit, transparence de l’information et une libre accessibilité du marché. Ce sont ces conditions qui permettront d’assurer un minimum d’équilibre. La monnaie et le marché ainsi définis, il convient de rapprocher ces deux notions pour se rendre compte du lien étroit qui les unit. En effet, la valeur de la monnaie connaît des fluctuations compte tenu de la confrontation pointue entre l’offre de capitaux et la demande des titres sur les marchés financiers. C’est pourquoi les décisions économiques ne dépendent pas seulement de la situation actuelle mais également des anticipations sur le futur. Les financiers anticipent donc les fluctuations des cours afin de prendre à terme les meilleures décisions.
I/ LE ROLE DES BANQUES CENTRALES
Une banque centrale est créée dans l’optique d’unir les économies des Etats qui composent son espace et de leur permettre de mieux se munir contre les éventuels aléas économiques et financiers. Elle a donc pour objectif d’assurer la croissance économique de cet espace à travers une stabilité monétaire et financière. Maintenir la stabilité financière consiste à veiller à ce que la monnaie ne se déprécie pas assez rapidement. A cet effet elle s’occupe de perpétuer la concordance entre le taux d’intérêt et le niveau prévu à l’échelle nationale du taux d’inflation. Quant à la stabilité financière, la banque centrale s’en préoccupe à travers des activités de management du risque. Elle surveille le marché au moyen de procédés d’intelligence économique de marché et gère les éventuels menaces et risques financiers qu’elle détecte afin d’assurer dans le long terme un équilibre financier solide.
II/ LA SURVEILLANCE DES MARCHES
Dans l’optique d’observer avec vigilance et de contrôler les marchés financiers l’on va attribuer a un organe la charge de s’occuper de la surveillance de ceux-ci. Le gouvernement, organe de surveillance des marchés financiers, a pour tache de réguler et de superviser les marchés financiers (classer en banque, en compagnie d’assurance et en fonds spéculatif) en protégeant les consommateurs des risques financiers. Les fonctions de régulations et supervision se font en deux temps : on s’applique d’abord sur la conception des règles et des régulations, ensuite on les met en place. Nous allons donc parler dans un premier temps des organismes de supervision et dans un deuxième temps de la supervision intégrée du marché.
1) Les organismes de supervision
Les organismes de supervision ont pour mission de détecter, de contrôler et de gérer les risques. Les marchés financiers étant classer en banques, en compagnie d’assurance et en fonds spéculatif ; la surveillance
...