Analyse de l'entreprise Nike
Étude de cas : Analyse de l'entreprise Nike. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Novembre 2012 • Étude de cas • 250 Mots (1 Pages) • 1 507 Vues
L’histoire de Nike est couronnée par de multiples succès grâce aux nombreuses astuces marketing de son patron. L’idée de la firme est de coller au plus près des sports les plus populaires comme le tennis, le golf, le basket ou encore le football … en créant des modèles adaptés pour chaque discipline. Et en même temps pour aucune …
Pourquoi ?
Parce qu’une révolution culturelle et vestimentaire est dès lors en marche. La nouvelle jeune génération porte de plus en plus de baskets dans leur quotidien, au lieu des traditionnelles chaussures de ville. Ce qui procure à Nike une nouvelle ouverture de marché autre que le sport. A partir de la fin des années 80, de nombreux grands sportifs sous-contrat, comme nous l’avons vu plus haut contribuent à la renommée de la marque à la virgule.
Quoi qu’il en soit, Nike atteint un chiffre d’affaires de 19,2 milliards de dollars en 2012, avec 100 nouveautés par an. Ses boutiques sont conçues comme des magasins de prêt à porter, à l’instar des grandes marques de la mode. Bref, un business extrêmement bien rôdé dont Phil Knight surveille de très près les enjeux et les aboutissants. Pour preuve, levant le pied en 2005, il revient à la tête de sa firme pour limoger son successeur William Perez, jugeant qu’il ne faisait pas suffisamment l’affaire.
Son dernier coup d’éclat ?
Avoir raflé le contrat de l’équipe de France au Mondial 2010 à son concurrent allemand, Adidas pour 320 millions d’euros. Toutefois, au vu des résultats
...