Analyse Financière
Dissertation : Analyse Financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eydar • 9 Mai 2013 • 3 505 Mots (15 Pages) • 1 176 Vues
RETROUVEZ CE COURS AU FORMAT WORD
Introduction
Chapitre 1
Chapitre 2
SIG
INTRODUCTION
Définition de l’analyse financière
Un ensemble de techniques qui permet de synthétiser et d’analyser d’un point de vue économique et financier les documents comptables d’une société et d’une entreprise individuelle. Ces documents comptables (bilan ou compte de résultat) sont remplis avec des règles de comptabilité générale et des règles fiscales. Ils sont donc difficilement exploitables dans l’état pour une analyse détaillée du patrimoine, de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise.
Rappels sur le bilan : Actif et Passif
Le bilan reprend le patrimoine de l’entreprise à un instant donné le jour de la clôture de l’exercice avec à gauche l’actif (les emplois de l’entreprise) et qui répond à la question où est l’argent, à droite le passif (les ressources de l’entreprise) question d’où vient l’argent.
Net = Brut – Amortissement
Provision : quand on a un doute sur le paiement, surtout au poste client, pour donner une réalité économique.
Compte courant de l’associé : Lorsque l’associé prête de l’argent.
Dans le bilan, il faut toujours prendre en compte les activités cycliques et les événement exceptionnels par rapport à la date choisie de clôture de l’exercice.
Rappels sur le compte de résultat
Le compte de résultat retrace les opérations d’une entreprise, liés à une époque donnée qu’on appel exercice. Il va constater les produits de l’exercice en les répertoriant par catégorie :
Les produits et les charges concernant l’exploitation de l’entreprise, la différence est égale au résultat d’exploitation.
Les produits et les charges concernant les éléments financiers, la différence est égale au résultat financier.
Les produits et les charges concernant les éléments exceptionnels, la différence est égale au résultat exceptionnel.
On fait le somme des 3 résultats, on retranche l’impôt sur les bénéfices et la participation des salariés. On trouve le bénéfice et la perte.
CA = vente de marchandise + produit fini
Production immobilisée : produite pour elle-même
Production stockées : produite mais pas vendue
La taxe professionnelle va dans les charges d’exploitation.
Objectif du cours d’analyse financière
Nous allons apprendre à lire, à modifier, à retraiter les documents comptables pour les analyser. L’objectif va être de porter un diagnostique sur l’activité, la rentabilité et la situation patrimoniale de l’entreprise. Cela va permettre de répondre à deux problèmes principaux :
Est-ce que l’entreprise est rentable ? Pour analyser la rentabilité de l’entreprise, l’étude se fera principalement au travers du compte de résultat.
Est-ce que l’entreprise est solvable ? La solvabilité de l’entreprise est sa capacité à faire face à ses engagements actuels et futures. Il faudra donc évaluer sa capacité à surmonter les chocs. Le jugement sur la solvabilité de l’entreprise va se faire par l’analyse du bilan.
Les études complémentaire à l’analyse financière
Pour pouvoir répondre complètement aux questions sur la rentabilité et la solvabilité, l’analyse financière pure devra être complétée par l’étude de l’environnement interne et externe de l’entreprise.
On peut se poser des questions sur le produit vendu. Dans les PME, le dirigeant, son âge, son expérience, l’ancienneté de l’entreprise. La forme juridique, individuel ou capital. La structure du capital, à qui appartient l’entreprise, la position de l’entreprise sur le marché, qui sont ses clients, dépendance de l’entreprise aux matières premières.
Les personnes susceptibles d’être intéressées par l’analyse financière
L’entreprise elle-même, le dirigeant, les associés, les actionnaires, les employés de l’entreprise.
Les partenaires commerciaux, les fournisseurs les clients.
Les partenaires financiers, les banques, les organismes d’assurance crédit, la banque de France qui fait des cotations qu’elle attribue à toutes els entreprises ayant un chiffre d’affaire de plus de 750 000 euros, cette cotation est composé de 2 cotes :
o une cote de crédit, avec l’analyse financière de la société et de la régularité dans ses paiements, il y a 4 familles principales de note, la classe 3 = la capacité à honorer ses engagements est forte ; la classe 4 = la capacité est jugé acceptable ; la classe 5 = la capacité est jugé faible ; la classe 6 = la capacité est jugée très faible.
o La note d’activité avec le CA.
I) Analyse du compte de résultat
Le compte de résultat est le tableau qui reprend les produits et les charges de l’exercice et dont l’objectif est de déterminer le résultat fiscal.
Le problème de cette présentation est qu’elle privilégie l’aspect fonctionnel à l’aspect économique de la société.
...