Akwa Group
Dissertation : Akwa Group. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mclaroche • 5 Janvier 2015 • 4 922 Mots (20 Pages) • 1 266 Vues
Matiére : structure et stratégie
Réalisé par : Encadré par :
Ghizlane Aouragh kamal darnouni
Hamza Aoutim
Reda El gueddah
Année universitaire :
2014 – 2015
I. Présentation de Akwa Group
1-Historique
1932 Une histoire qui se confond avec celle du Maroc
Dès son indépendance, le Maroc a voulu se doter des industries nécessaires à son développement. Une démarche qui, après une longue période de Protectorat, s’est heurtée au monopole de certaines multinationales dans des secteurs d’activité clé, notamment celui des produits pétroliers.
L’histoire d’AKWA Group commence dans cet environnement hostile et c’est à force d’audace et d’esprit d’entreprise que son fondateur, Feu Ahmed Ouldhadj Akhannouch, parviendra à le hisser au rang de fleuron de l’économie nationale.
• 2013: AKWA Group s’associe au Four Seasons pour la réalisation et la commercialisation d’un hôtel et d’un complexe résidentiel de très haut standing à la station Taghazout Bay.
• 2012 : Akwa Group inaugure à Tanger la première des 24 unités Ibis Budget (qui remplace l’enseigne Etap) avec son partenaire Accor.
• 2011 : Le Groupe Akwa change d’identité visuelle.
Afriquia SMDC, filiale d’Akwa Group a obtenu le Trophée 2011 de la meilleure marque de la catégorie « Commerce et Distribution ».
2010 : L'année 2010 révèle l'engagement du groupe dans le développement touristique:
Accord d’association entre AKWA Group et Risma, portant sur le lancement de l’enseigne Etap Hôtel au Maroc, avec la construction à terme de 24 unités hôtelières.
Signature d'une convention portant sur la cession par le groupe AKWA de la gestion des appart-hôtels de la Marina Agadir à Atlas Hospitality (Groupe RAM).
Engagement du groupe dans le développement de la station touristique Taghazout auprès d'autres investisseurs (CDG, Colony Capital et SMIT) pour une enveloppe de 6 milliards de dirhams.
Participation à un fonds d'investissement dédié à la rénovation des Kasbahs marocaines.
2008 : AKWA Group se voit attribuer la concession du terminal 3 du Port Tanger Med dans le cadre d’un groupement formé avec Maersk A/S (Danemark) et APM Terminals (Hollande). Ce terminal a une capacité de 3 millions de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds) et comprend 1.600 mètres de quais et 78 ha de terre-pleins.
2007 : Naissance du Pôle Immobilier autour de projets phares dans les domaines de l’immobilier résidentiel, professionnel et touristique.
2006 : Partenariat avec un géant pétrolier
En 2006, Afriquia SMDC et le troisième pétrolier mondial, Chevron Texaco, signent un partenariat pour consolider leurs activités Lubrifiants au Maroc.
Afriquia SMDC apporte ainsi son expertise de leader dans la distribution pétrolière, sa large présence sur l’ensemble du territoire ainsi que sa notoriété. Le Groupe Chevron Texaco apporte, de son coté, son soutien technologique, son expérience à travers plus de 180 filiales dans le monde, ainsi que des équipes multidisciplinaires dédiées au support de la Joint-Venture, aussi bien dans les processus que dans l’assistance à la clientèle.
2005 : La Naissance d’un leader pétrolier et gazier marocain
L’année 2005, couronnée par deux importantes fusions, marque un nouveau départ pour AKWA Group. En effet,l’acquisition par Afriquia SMDC de Somepi Carburants, une des principales compagnies de distribution de carburant au Maroc, suivie de celle de Tissir Primagaz, filiale de la société franco-néerlandaise CGP, par Afriquia Gaz, ferme la boucle pour le secteur de l’énergie, propulsant ainsi AKWA Group au rang de leader national.
2002 : Le Groupe Afriquia devient AKWA Group
En mars 2002, le Groupe Afriquia connaît un nouveau tournant stratégique. En effet, dans l’objectif de préparer l’avenir, d’optimiser la gestion de ses quarante filiales et de ses vingt marques phares, le Groupe se réorganise et change de dénomination sociale pour devenir AKWA Group. Une évolution qui s’accompagne d’une vaste campagne de communication véhiculant, sous la signature "L’avenir n’attend pas !", les valeurs qui ont toujours caractérisé le Groupe et son fondateur : esprit d’entreprise, dynamisme et combativité.
1999 : La diversification
Le Groupe investit dans le domaine des télécommunications en entrant à hauteur de 11% dans le capital de MédiTélécom. Il s’introduit également dans le secteur de la presse avec le Groupe Caractères, comprenant les sociétés SFPP, éditrice de "La Vie Eco", et Communication Economique, éditrice de "Femmes du Maroc", "Maisons du Maroc" et "Nissaa Min Al Maghrib". Des projets novateurs et complémentaires aux métiers de base du Groupe sont, par ailleurs, lancés, tels que les "Villages Afriquia" et les centres "Speedy".
1980 - 1993 : L’essor
Dans les années 80, le Groupe Afriquia connaît un fort développement qui le pousse à engager une restructuration industrielle. Les outils de production sont ainsi modernisés et, en 1993, une nouvelle organisation voit le jour avec lanaissance d’AKWA Holding. Celle-ci permet de repositionner les filiales du Groupe dans des pôles d’activité cohérents et homogènes. En parallèle, le Groupe se décharge des fonctions administratives, en les confiant aux sociétés Afriquia Management et Afriquia Logistique. Une solution qui offre aux filiales du Groupe la possibilité de se consacrer exclusivement à leur métier.
1974 : L’ambition de devenir leader
Des intempéries au Maroc empêchent les pétroliers de décharger leur cargaison. Pour éviter une rupture de stock de carburant, l'Etat s'adresse à Afriquia qui dispose alors d'importantes
...