ACRC Quick.
Documents Gratuits : ACRC Quick.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurianne30 • 19 Mai 2014 • 1 554 Mots (7 Pages) • 1 740 Vues
I) DESCRIPTIF DE L’UNITE COMMERCIALE
A) PRESENTATION DU GROUPE QUICK
Quick est une chaîne belge spécialisée dans la restauration rapide. Fondée en 1971, l’enseigne veut se différencier du modèle de la restauration rapide américaine en adaptant ses formules aux habitudes et aux gouts européens. En 1980, Quick commence sa percée en France en ouvrant un restaurant à Aix en Provence près de Marseille et s’ouvre depuis quelques années vers de nouveaux territoires en ouvrant des restaurants en Russie, en Nouvelle-Calédonie, en Martinique et à la Réunion. Plus de 40 ans d’une histoire de goût qui a adapté le modèle de la restauration rapide américaine aux habitudes et aux goûts européens. Quick est actuellement l’unique challenger de France.
Aux cours des différents changements de la marque, le logo de l’enseigne a connu lui aussi quelques modifications : 6 versions sont présentées entre 1971 et 2009. Le logo Quick est construit autour d’un Q stylisé avec en dessous la mention Quick. De nos jours le logo Quick est reconnaissable par tous.
B) PRÉSENTATION DE MON ENTREPRISE
La zone de chalandise
courbes isochroniques en annexe
II) ORGANISATION DE MON ENTREPRISE
A) CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Quick Pérols est ouvert 7 jours sur 7 afin de répondre aux mieux aux attentes du client. Il ouvre ses portes à partir de 11h car il ne propose pas de formule petit déjeuner et ferme tous jours à 23h. Ces horaires sont adaptés à la clientèle très diverse qu’est celle de la zone commerciale qui attire toute les catégories sociales.
cuisines, etc.)
Tenue : Un équipier à un polo rouge, un pantalon noir et des semelles de sécurité obligatoire, les équipiers du grill doivent porter une charlotte et un tablier. Les manageurs portent une chemise, une cravate, un pantalon et des chaussures de sécurité.
Turnover : sur 3 ans environ 120 personnes
Types de contrats : Uniquement des CDI allant de 12h à 35h.
La répartition des tâches :
Back Office : En cuisine, un des manageurs du jour se place au BIN et doit gérer la production en fonction du flux de clients pendant le rush afin que les clients attendent le moins possible et éviter au maximum les pertes. Pour cela, il est aidé de trois à quatre grills man (cuisiniers).
Le manageur du jour est chargé de préparer et compter les caisses, de vérifier le bon fonctionnement du restaurant et de contrôler le travail des équipiers.
Front office : En ligne de caisses, les équipiers prennent, encaissent et préparent les commandes, Au spot de retrait, deux ou trois équipiers, en fonction du jour de la semaine et de la période, préparent les commandes au fur et é mesure que les clients les tapent sur les bornes tactiles placées à l’entrée du restaurant, puis gèrent l’encaissement.
En salle, un équipier est chargé de nettoyer des tables, de vider les poubelles régulièrement, de ramener les plateaux utilisés, d’assurer la propreté des toilettes et du sol.
B) Animation de la force de vente
Le recrutement de ne fait pas par des sessions régulières. Celui des équipiers se fait sur entretien avec le premier manageur Mr Tarricone ; celui des manageurs se fait sur entretien avec le franchisé Mr Ricard. Pour devenir manageur chez Quick il est fortement conseillé de commencer par le poste d’équipier pour connaitre le fonctionnement de l’entreprise. Pour un poste d’équipier chez Quick il n’y a pas de diplôme exigé contrairement au poste de manageur où un BTS MUC ou une expérience dans le management sont recommandés. Pour l’intégration d’un nouvel équipier, le manageur responsable du personnel ou le premier manageur fait visiter le Quick en présentant les différents postes puis un équipier en poste prend le relai et montre les bons gestes à adopter. Au cours de la journée ou du deuxième jour, l’équipier visionne deux vidéos pour connaître les règles d’hygiène et le fonctionnement de Quick. Peu de temps après l’intégration de l’équipier, il passe un test écrit (QCM et questions), quatre fautes sont autorisé, au-delà l’équipier devra repasser le test. Dans mon entreprise il n’y pas de réunions régulières, le manageur du jour fait un débriefing si nécessaire avant le rush afin de rappeler les objectifs ou le challenge du jour.
C) Contexte managérial
Mr Ricard, le franchisé, fixe les objectifs quotidiens en fonction du jour de l’année N-1 et les affiche sur un tableau près de la pointeuse afin que les informations soient connues par tous. Dans mon entreprise, la plupart des décisions sont centralisées, il s’agit d’un management directif, le siège prend les décisions. Néanmoins, Mr Ricard veille à l’investissement de tous les membres de l’équipe. Les manageurs créent des conditions de travail favorables en privilégiant le contact direct, l’écoute et le partage pour que le personnel soit polyvalent. Les manageurs font des réunions régulières puis des débriefings avec les leaders.
(photo du tableau d’informations)
III) CONTEXTE COMMERCIAL
A) Les produits
B) Méthode de vente :
Chez Quick, les ventes sont moussées dans la mesure où les clients se limitent souvent à commander leur menu et où ce sont les équipiers qui proposent les extras comme un café, une pâtisserie, une glace pour terminer le repas. Les prises de commandes sont faites directement en caisses, aux bornes interactives
...