À quoi est confrontée la Société moderne?
Commentaires Composés : À quoi est confrontée la Société moderne?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar scully07 • 3 Février 2015 • 1 975 Mots (8 Pages) • 2 524 Vues
Question 1 2,6 / 3 points
Question 2 3,5 / 6 points
Question 3 2 / 3 points
Question 4 2,5 / 3 points
Question 5 2 / 2 points
Ensemble de l’analyse de cas 2 / 3 points
FRANÇAIS - points
TOTAL 14,6 /20 points
COMMENTAIRES DE CORRECTION EN ROUGE DANS LE TEXTE
Hélène Huard
Question 1
«Depuis deux ans, la Société moderne est confrontée à une réduction importante des profits. Les ventes ont diminué légèrement alors que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée, surtout celle provenant des produits importés.»
De plus, «les coûts de production, eux, ont augmenté à cause des coûts plus élevés des matières premières, des hausses de salaires et d’une baisse globale de la productivité à l’usine» comme pour n’importe quelle entreprise les coûts de production augmentent, pour plusieurs raisons qui ne sont pas nécessairement contrôlables par celle-ci.
Le président de la société moderne s’inquiète surtout des problèmes suivants :
1- un taux d’absentéisme très élevé.
2- le moral des travailleurs n’est plus là.
3- une baisse de productivité
On pourrait ajouter Manque de communication, Points de contrôle de qualité à chacune des étapes de la production
Question 2
Au niveau stratégique, il y a un problème par rapport aux ventes qui diminuent à cause de nouveaux joueurs arrivés sur le terrain. La Société moderne n’a pas beaucoup de solution pour régler ce problème. Donc, elle peut perdre des clients.
Toujours au niveau stratégique, la baisse des profits découle en partie de l’augmentation des coûts de production est un problème, il y a des choses qui sont contrôlables et d’autres non. En ce qui concerne la hausse des prix des matières premières, l’entreprise n’a pas d’emprise dessus. Pour ce qui est des hausses de salaires, elles sont contrôlables d’une certaine façon.
Au niveau de l’administratif, il y a un flagrant problème de communication, cela est mis de l’avant par le sondage passé auprès de tous les employés. Les objectifs ainsi que les attentes de l’organisation ne sont pas toujours communiqués. Les superviseurs sont très exigeants selon les employés. Ensuite, les employés trouvent qu’il y a un manque de latitude face aux objectifs fixés.
Pour ce qui est de l’opérationnel, les employés ont mentionné durant le sondage qu’ils manquaient de variété dans leur travail, qu’ils ressentent le besoin de s’autoévaluer. Finalement, ils se sentent aussi trop surveillés par rapport au travail qu’ils effectuent.
Ce qui a été mis de l’avant, lors des trois paragraphes précédents, amène une baisse de la productivité de l’entreprise. Cela affecte aussi le moral des travailleurs, instaure un mauvais climat de travail et crée beaucoup d’absentéisme. À la page suivante un tableau est dressé pour mettre en avant les causes et conséquences de chaque situation problématiques.
Situations problématiques Causes Conséquences
Stratégique
Baisse des ventes. et profits
Arrivée de nouveaux joueurs sur le marché.
Coût de production plus élevé (matières première)
Augmentation des salaires
- Pertes de clients.
Baisse globale de la productivité
Augmentation des coûts de production.
Augmentation des salaires, des matières premières
- Baisse de productivité de l’entreprise.
- Mauvais climat de travail.
- Fort taux d’absentéisme.
- Moral bas des travailleurs.
Manque de compréhension de la part des employés sur le processus de contrôle de qualité – retard de production
Administratif
Manque de communication.
- Les objectifs et attentes de l’organisation ne sont pas toujours communiqués.
- Les superviseurs sont très exigeants.
- Manque de latitude pour fixer les objectifs individuellement
Opérationnel
L’insatisfaction des employés face à leur travail.
Points de contrôle de qualité à chacune des étapes de la production
Manque de variété.
Processus de contrôle de qualité complexe
Question 3
Au niveau stratégique, pour motiver les troupes et ainsi pouvoir augmenter la productivité, l’entreprise devrait changer un peu ? la méthode de rémunération. Un peu comme la Johnsonville. En instaurant, un programme du partage de profit, basé sur ; la performance de chacun. Pour la Johnsonville :«cette décision entraîna un important changement dans le système d’information. Les employés se mirent à réclamer des données sur les coûts, l’efficacité, les marges de profit...» Cela pourrait très bien s’adapter à l’entreprise de M. Letendre. Donc, les employés au lieu d’attendre que l’information leur vienne toute crue dans le bec, ils devront faire leur part et prendre de l’avant. De cette façon, ils n’auront pas à mentionner qu’ils ne sont pas assez informés. Cela aura pour effet d’augmenter la
...