Synthèse échanges mondiaux
Synthèse : Synthèse échanges mondiaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poolox8 • 7 Octobre 2021 • Synthèse • 555 Mots (3 Pages) • 369 Vues
COELHO Paul
DA SILVA Thomas
PELLEIEUX Ezio
LES FONDEMENTS DE L’ÉCHANGE INTERNATIONAL
Aujourd’hui, les échanges du commerce mondiale représentent 18 milliards de dollars. Cette somme astronomique est en effet due à un phénomène formalisé par l’expression « chaines de valeur mondiales ». Toutefois une inégalité est présente pour les pays moins développés. Dans un premier temps nous aborderons l’évolution des échanges mondiaux ainsi que la répartition. Ensuite nous parlerons des chaînes de valeur mondiales ainsi que leurs enjeux.
- Evolution des échanges mondiaux
- Répartition des échanges internationaux
Les échanges mondiaux de marchandises sont dominés par les pays ultra développés de la Triade, c’est-à-dire l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe. En effet ces régions contrôlent les flux d’échanges, en 2014 ils détiennent près de 80% des parts des échanges dans le monde. Le lead de ces trois régions engendre une inégalité pour les pays moins développés notamment pour l’Afrique qui possède moins de 0.5% des parts d’échanges dans le monde.
- Evolution des échanges mondiaux
Au 20ème siècle, le commerce consistait à aider à « vendre » des biens alors que maintenant, au 21ème siècle, le commerce aide à « produire » des biens. Ce phénomène est aussi appelé chaînes de valeur mondiales a permis aux pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) de bénéficier de l’évolution des échanges interbranches. De plus les pays émergents (BRICS) viennent concurrencer la triade. En effet une économie multipolaire émerge et a pour conséquence de ne faire cesser d’augmenter la part des pays émergents dans l’économie mondiale.
- Les chaînes de valeur mondiales
- Théories du commerce mondiale
Les échanges intrabranches ont vu connaître différentes formes de commerce. Le commerce horizontal de produits similaires de variété différenciée qui consiste à produire des produits de même catégorie et ordre de prix. Le commerce de produits différenciés verticalement lui consiste à relier les productions même catégorie mais de qualité et ordre de prix différents.
Une chaîne de valeur est l’ensemble des étapes du processus de production d’une entreprise. Ces étapes correspondent aux services ou aux activités complexes de l’entreprise et déterminent sa capacité à obtenir un avantage concurrentiel.
En 2015, près de 30% du commerce des marchandises sont des produits intermédiaires ou des composants. Il est estimé que ce commerce va doubler d’ici 20 ans.
Auparavant ce commerce était réservé au textile ainsi qu’à l’automobile mais aujourd’hui la fragmentation de la production s’est étendue à l’ensemble des activités de services et des industries. De plus les multinationales étendent leur réseau de production afin de trouver la meilleure combinaison mondiale de sites de production et d’accès aux marchés afin d’avoir un avantage sur la concurrence.
...