LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations Economiques et internationales

Commentaire de texte : Relations Economiques et internationales. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2016  •  Commentaire de texte  •  732 Mots (3 Pages)  •  683 Vues

Page 1 sur 3

        Le commerce internationale c'est l'ensemble des échanges de bien et services.Cela évolue ou dévolue en fonction du contexte. L'analyse marxiste remet en cause la les analyses classique et néoclassique du commerce international qui est une vision utopique et donc irréel. Les bases mêmes du système insiste sur la nature conflictuel des relations international c'est donc un combat permanent .Cela exprime la notion de domination. Il y a une contribution réel de Marx a la question de l'impérialisme et l'échange inégal en effet  cela a été reprit par un certain nombre d'auteur qui ont poursuivi son œuvre comme rosa Luxembourg , hilfirding, Lénine. Il est  intéressant d'aborder le principe de coûts comparatifs pour Marx et de voir la notion de l’impérialisme et de l'échange inégal.

        Marx accepte le principe fondamentale de l'explication ricardienne du commerce international fondé sur la différence du coût comparatif. Si il y a échange c'est que il y a des différences de coût de production. Néanmoins le niveau des coûts comparatif n'est pas immuable c'est-à-dire il sont susceptible de changer car il reflète l'écart des niveaux de pays plus précisément les niveaux d'industrialisation et développement   des pays Ainsi donc finalement Marx rejoint List les pays développés  produisent plus et moins chère  car ils sont avancé technologiquement. De plus il ne valide pas les conclusions optimiste concernant le libre échange selon Marx le commerce international  n’aurait pas pour effet de limiter les inégalités entre les nations mais de les perpétuer donc les accentuer par le biais de l’impérialisme et donc cette notion à été reprit sous la domination d'échange inégal .Cette reformulation de la notion admet que c'est le travail qui donne la valeur a un bien ou pas on est dans la logique classique c'est donc un  avantage de court terme mais cela pose problème car les pays les moins développés ont une productivité du travail inférieure à celle de   leur partenaire dans toutes les activités.L'échange factoriels sont donc défavorables au pays moins développé qui sont ainsi exploités au niveau des prestations mutuelles en travail.Marx retient donc le cadre de l'analyse ricardienne pour montrer l'inégalité de l'échange.

Les pays développés fournissent aux pays en voie de développement  des biens qui incorpore moins de travail il y a une différence entre l’apparence et la réalité , le bien provenant du périphérie à plus de travail à un tarif moins élevé. Ceux qui considère que cette exploitation profite a toute les agents du centre y comprit les ouvriers donc c'est un sur profits du centre et sur salaire pour les ouvriers du centre.

        Marx considère que ni les ouvriers ni les pays en voie de développement  ont des avantages , ils sont exploiter et seule les capitalistes ont des avantages.  Le taux d'exploitation de la main d’œuvre est plus fort dans les pays du sud ce qui permet de vendre les produits à des prix beaucoup plus bas. A prix égal les produit apporter venant du périphérie incorpore beaucoup plus de travail ils ont plus de valeurs et finalement les sur profits au sud au détriment des pays en périphérie donc cela nous montre bien l'exploitation.La théorie de l'impérialisme vise à expliquer pourquoi et comment le capitalisme pour survivre à dominer des régions du monde.Autrement dit c'est la concentration de la production et du capital parvenue à un degré de développement si élevé qu'elle a créé les monopoles, dont le rôle est décisif dans la vie économique.Cette théorie a été reprit par certains auteurs comme  ( Lénine et Rosa Luxembourg )

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com