Rapport de stage
Rapport de stage : Rapport de stage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Oussama Mamoun • 23 Juin 2015 • Rapport de stage • 8 102 Mots (33 Pages) • 2 157 Vues
[pic 3][pic 4]
Remerciement
Je commence tout d’abord par remercier le tout puissant qui nous a permis de réaliser ce stage de fin d’études.
Mes remerciements les plus sincères s’adressent à l’Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca (ESTC), précisément le département Technique de Management (TM).
Je voudrais exprimer mes remerciements ainsi que ma profonde gratitude à Monsieur BOUTARTA Ahmed le directeur administratif et financier de Golen Tulip Farah qui m’a accordé sa confiance en me permettant d’entreprendre mes analyses. Sa compétence et sa grande connaissance dans le domaine financier m’ont été d’une grande utilité tout au long de ce travail.
Je tiens tout particulièrement à remercier Mme HAMDANI Latifa, pour tout le temps qu'elle a consacré à ses multiples relectures et ses précieuses corrections, aussi pour sa disponibilité incessante, ses conseils rigoureux et son sens critique.
C’est pour moi un réel plaisir de remercier chaleureusement tous les professeurs du département Techniques de Management pour leurs aides, leurs soutiens permanents et encouragements incessants.
Mes remerciements s’adressent également aux personnels de Golden Tulip farah pour leur collaboration, leur disponibilité leur soutien et leur avis judicieux, de mener à bien ce travail.
Je tiens à associer ces remerciements à toute personne ayant collaboré avec moi pour la réalisation de ce projet de près ou de loin, car elles ont toutes su me faire bénéficier de leurs connaissances et compétences.
Plan
Partie I : présentation de l’hôtel
Chapitre I: Présentation Générale de l’hôtel « Golden Tulip Farah Casablanca »
- Fiche signalétique
- Produits de golden tulip
Chapitre II : Présentation des départements et les taches effectuées au sein de l’hôtel
- Présentation des départements
- Taches effectuées
Partie II : La gestion de la trésorerie
Chapitre I : généralité sur la gestion de la trésorerie
- Définition et objectifs de la trésorerie
- Eléments de la trésorerie
- Les contraintes de la trésorerie
- La gestion des excédents et déficits de la trésorerie
Chapitre II : exemple de La trésorerie au sein golden tulip farah
- Etudes de cas golden tulipe
- Analyse des résultats.
- Recommandations
Introduction
La finalité d’un stage est de découvrir le monde du travail, son fonctionnement, ses activités et ses objectifs. Il permet toujours d’élargir les connaissances des étudiants et d’acquérir une méthode de travail en passant de la théorie à la pratique.
De ce fait, la réalisation d’un stage est une affirmation certaine de la réussite dans le domaine professionnel, et effectivement, il m’a permis de forger les connaissances acquises durant ma 2ème année à l'ECOLE SUPERIEURE DE TECHNOLOGIE par l’observation et l’application de ces connaissances dans la réalité.
En effet, j’ai eu l’opportunité de passer mon stage de fin d’étude au sein de Golden Tulipe Farah dont la réputation traduit l'importance de son rang parmi les hôtels existant au Maroc.
Actuellement, la loi de finance vise à une mise en œuvre de la vision 2020 visant à doter notre pays une offre touristique solide ; diversifiée et équilibrée, a même de faire de tourisme l’un des moteurs du développement économique, social et culturel au Maroc.
Ainsi, il encourage le renforcement de la promotion, la commercialisation et le financement des projets touristiques. Tous ca nécessitent une bonne gestion d’hôtel au niveau de ressource humaine, commercial, financier…
La bonne gestion financière mis en œuvre des mesures de contrôle de risques et prévoir des solutions de couverture contre les pertes éventuelles. Parmi c est mesures on cite la gestion prévisionnelle de la trésorerie.
A cet effet, je profite de mon stage pour une première partie de présenter une entreprise à de grande notoriété sur le secteur de tourisme, ses produits, l’organisation de ses départements ainsi que les taches effectuées
La seconde partie sera consacrée pour le traitement et l’analyse de la trésorerie Golden Tulip Farah, ses éléments et son analyse.
Partie I : présentation de l’hôtel
Chapitre I)- Présentation Générale de l’hôtel « Golden Tulip Farah Casablanca » :
Cette partie va se focaliser sur une présentation générale, les produits d’hôtel et l’organisation générale d’hôtel ainsi que les différentes tâches effectuées pendant la durée du stage.
- Historique :
La chaîne « Golden Tulip Farah », est détenue par le groupe CMKD qui est un consortium Marocco-Koweitien de développement créé en 1976 dans le cadre d’un accord bilatéral signé entre l’Etat du Koweït et le Royaume du Maroc et gérer par le groupe international « Golden Tulip ».
Le groupe CMKD a lancé depuis 2002 un vaste programme de rénovation de ses unités ayant pour objectif final : la mise à niveau aux normes hôtelier internationales, et en faire des établissements de grande qualité, et ce pour promouvoir le tourisme d’affaires et de loisirs.
Donc, un contrat de gestion a été signé avec la chaîne internationale « Golden Tulip » en mars 2006, pour accompagner les plans qui visent le développement de qualité et l’image de marque du secteur touristique marocain et relever le standing de nos unités selon les normes de management hôtelier international.
...