RAPPORT D'alternance gms
Mémoire : RAPPORT D'alternance gms. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Leslie Ulrich Magloire • 12 Décembre 2022 • Mémoire • 4 563 Mots (19 Pages) • 464 Vues
LESLIE ULRICH
UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE (PARIS IV) [pic 1]
LICENCE 1 SCIENCES DU LANGAGE
ATELIER DE SENSIBILISATION PROFESSIONNELLE
MME. DUBEAU[pic 2]
2019 – 2020
2
Introduction
Actuellement en première année de licence de Sciences du langage à l'université Paris Sorbonne IV. À l'heure actuelle, ma réflexion sur la profession que je souhaite exercer est encore vague et rêveuse. Cependant, la profession de psychologue est le domaine qui attire le plus mon attention, car elle est proche de mes caractéristiques et de ce que j'aime faire, c'est-à-dire aider. C'est un très beau travail, je pense que je peux m’épanouir pleinement dans ce domaine. En effet, durant mon enfance, j'ai reçu un traitement, ce qui a grandement affecté mon choix. Ma vision du métier était claire, sans pour autant connaitre les spécialités proposées après l'obtention de la licence. J'ai donc effectué mes recherches à la bibliothèque universitaire, puis uniquement sur internet suite à la pandémie à laquelle nous devions faire face. Finalement, la difficulté que j'ai rencontrée a été dans mes recherches statistiques. La plupart des statistiques que j'ai collectées n’était pas récentes, ce qui m’a grandement posé problème. Et, en outre, la recherche d'une personne à interviewer, mais par chance j'ai trouvé un psychologue qui a accepté de répondre à mes questions.
3
- La réalité d’un métier
Le psychologue est un expert en santé comportementale, émotionnelle et mentale. Il travaille avec des personnes qui rencontrent des problèmes ou des difficultés psychologiques. Le but d’un psychologue est d'évaluer les fonctions psychologiques en déterminant ou en mettant en œuvre des interventions et des traitements pour promouvoir la santé mentale et la restaurer dans le processus d'interaction avec son environnement. Ces interventions et traitements s’effectuent le plus souvent par le biais de la psychothérapie. La psychothérapie est un traitement qui repose uniquement sur la parole en effectuant des tests (le cas échéant), le psychologue évaluera les forces, limites et difficultés du patient, ce qui affectera sa pensée, ses émotions ou son comportement. Ce diagnostic est conçu pour identifier le problème du patient et déterminer un traitement. La finalité de ces séances est de leur permettre de se débarrasser de leur mal-être par la parole et d'exprimer leurs souffrances quotidiennes en mots. Les psychologues peuvent exercer leur profession dans plusieurs secteurs. Il peut travailler dans le domaine médical : hôpitaux, cliniques, centres médicaux. Dans les lieux publics : écoles, prisons, crèches, en pratique privée ou bien à son propre compte (cabinet).
Les psychologues entrent en contact avec des personnes de tous âges et d'horizons différents. À cette fin, il doit gagner la confiance du patient, car le patient peut ne pas coopérer en raison de sa désorientation dans des circonstances difficiles. Chaque patient est différent du précédent, vous devez toujours maintenir votre créativité, d'une part pour maintenir le plaisir, l'enthousiasme et les bienfaits du traitement, d'autre part pour pouvoir concevoir un parcours de traitement approprié. Le psychologue doit être patient car il doit travailler avec des gens qui progressent lentement.. De plus, il doit employer des mécanismes et des stratégies cérébrales afin de comprendre leurs peurs, leurs besoins et la particularité de leur situation. Ce n'est que lorsqu'il parviendra à cette compréhension qu'il comprendra comment gérer le cas et fournir de l'aide au patient. Mais être un bon psychologue demande aussi d’être exempt de préjugés de stéréotypes, de croyances[1] pour comprendre la nature d'une personne, sa propre culture, ses intérêts et ses idées. Par conséquent, l’ouverture d’esprit est essentielle.
II. Le cursus que vous devriez suivre pour l’atteindre
Pour obtenir le titre de psychologue, vous devez étudier pendant cinq ans (bac +5)[2] . Ces cinq années se déroulent en licence de psychologie à l'université, puis conduisent les étudiants à obtenir un master, complété par des stages professionnels, ce qui est essentiel pour obtenir le titre de psychologue. Puis ils pourront se spécialiser en psychologie clinique et pathologique, travail, ou encore en psychologie sociale, etc. Le master peut être professionnel (orienté dans le domaine du travail) ou mener des recherches pour poursuivre les recherches de son doctorat. Outre le corps professoral et le personnel, seules deux écoles proposent cette formation : l'Institut des Psychologues Praticiens (EPP) à Paris et Lyon et l'Académie Nationale des Arts et Métiers (CNAM)[3] à Paris. Après l'obtention d'un baccalauréat, le premier lot de recrues s’effectue par voie de concours, et la CNAM accueille les salariés recyclés ou les étudiants ayant obtenu au moins la licence de psychologie de deuxième année (L2).
4
L’insertion professionnelle des jeunes diplômés est difficile. La recherche en psychologie attire un grand nombre de bacheliers, toutes séries confondues. Mais les places en master 1 et master 2 sont limitées et la sélection est rude[4]. Les possibilités d'emploi sont bien en deçà de la demande en constante évolution. Par conséquent, les jeunes diplômés s'efforcent de trouver des opportunités d'emploi dans le domaine de la psychologie. Il n'est pas rare que les psychologues clinicien enchainent plusieurs stages ou offres d’emploi dans différentes institutions pour un emploi à court terme. Il est de plus recommandé aux étudiants en troisième année de commencer à envoyer des candidatures spontanées[5] aux employeurs, mais cela ne les empêche pas d'accumuler des emplois à temps partiels[6] avant de trouver un emploi à temps plein. Les plus ambitieux ouvrent leur propre cabinet[7], mais il est très compliqué de se faire propre clientèle…
...