CONSIGNES SUR LE RAPPORT D’ACTIVITES DES ALTERNANTS ESGI DE 4ème ANNÉE ANNEE SCOLAIRE 2019 - 2020
Commentaire d'arrêt : CONSIGNES SUR LE RAPPORT D’ACTIVITES DES ALTERNANTS ESGI DE 4ème ANNÉE ANNEE SCOLAIRE 2019 - 2020. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bejaia baccaro • 6 Juin 2020 • Commentaire d'arrêt • 1 113 Mots (5 Pages) • 1 056 Vues
CONSIGNES SUR LE RAPPORT D’ACTIVITES DES ALTERNANTS ESGI DE 4ème ANNÉE ANNEE SCOLAIRE 2019 - 2020
1 – EVALUATION DU STAGE
Dans le cadre de votre année à l’école, vous devez effectuer et valider une alternance en entreprise. Cette alternance doit s’effectuer entre septembre et août et correspondre à une durée minimum de 90 jours.
La validation de cette mission en entreprise est obligatoire pour l’obtention du passage en dernière année de Mastère.
L’évaluation globale est basée sur :
- l’évaluation faite par votre tuteur en entreprise d’une part. En fonction de votre situation, le terme tuteur désigne votre tuteur, votre maitre d’apprentissage ou votre maitre de stage. Cette évaluation est faite en fin d’année scolaire via l’extranet entreprise MyGES.
- l’évaluation du rapport d’activité d’autre part.
2– RENDU DU RAPPORT
Ce rapport doit être imprimé et relié en deux exemplaires pour être remis à votre tuteur et à votre attachée de promotion au plus tard pour le lundi 15 juin 2020.
Tout rapport remis hors délai ou incomplet sera automatiquement sanctionné (-2 points par jour ouvrés de retard).
Quelques consignes à respecter
Le rapport est un document dactylographié au format Word (format A4, marges 2 cm, typographie en Calibri ou Arial corps 11, interligne 1,5). En dehors des annexes, du sommaire et des remerciements, il doit comporter 12 pages (à +/-10%).
Outre le corps du texte, votre rapport doit notamment comporter les éléments suivants : page de couverture, sommaire et annexes paginés.
En plus des annexes, vous devrez fournir, sur feuilles volantes insérées dans le rapport, la fiche d’identité de l’entreprise, la clause de confidentialité remplie et visée par votre entreprise, dont les modèles sont en annexe ci-joint, ainsi que votre CV mis à jour avec les missions effectuées durant votre année d’alternance.
p1
La page de couverture de votre rapport doit faire apparaître les mentions suivantes :
- Vos nom et prénom, spécialisation et année de promotion en haut à droite - L’entreprise d’accueil ainsi que les nom, prénom et fonction de votre tuteur, - Le nom et logo de votre école et de votre entreprise - Les dates / durée du stage, le type de contrat signé.
Dans le cas où votre stage a été effectué dans plusieurs entreprises, un seul rapport doit être remis. Ce rapport présentera les différentes entreprises et les principales missions.
3 – CONTENU DU RAPPORT DE STAGE
Le rapport, comment le rédiger ?
Le rapport prend appui sur les missions réalisées au sein de votre entreprise. Il constitue un travail de mise en perspective et d’analyse des missions réalisées, des outils utilisés et des résultats obtenus.
Le développement de votre rapport doit aller du général au particulier : présenter d’abord l’entreprise d’accueil dans son ensemble, puis le service dans lequel vous avez fait votre stage. Il est attendu par la suite une présentation de l’ensemble des missions couvertes et, à la différence de ce qui vous est demandé en bachelor, de détailler les missions et projets les plus importants et valorisants. Enfin, il est attendu une prise de recul sur votre année en alternance.
Il s’articule autour de trois parties essentielles qui feront l’objet d’un traitement précis mais synthétique. L’utilisation de schémas, courbes et autres visuels significatifs peut être envisagée.
Plan type
Remerciements (s'il y a lieu pour tous ceux qui ont été aidés)
Sommaire
Introduction
• Objectif du présent rapport et du stage
• Missions effectuées
• Structure du rapport
Partie I : Contexte entreprise (3 pages maximum rédigées par vos soins et non repris du site ou d’une brochure de l’entreprise)
A – Entreprise d’accueil
- Histoire, statut de la structure, mode de gouvernance, dates clés ... - Domaines d’activités et chiffres clés : résultats financiers, chiffre d’affaires,... - Position sur ses marchés : stratégie, produits, partenaires, concurrents, forces et faiblesses,... - Organisation humaine : structure organisationnelle, mode managérial, effectifs... - Organisation du système d’information et des activités informatiques : principaux services et
applications, moyens, métiers, organisation...
B – Focus sur le service du stage
- Positionnement du service : missions, position dans l’organigramme de l’entreprise - Organisation humaine du service, qualification, vos principaux interlocuteurs .... - Votre positionnement
...