Mondialisation Et démondialisation
Commentaires Composés : Mondialisation Et démondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arthur.chevreau • 1 Décembre 2014 • 753 Mots (4 Pages) • 2 194 Vues
Démondialisation=> terme attribuer au penseur Walden Bello, repris par Jacques Sapir dans son livre La Démondialisation. Désigne un courant de penser visant à limiter le libre échange, ou du moins à raisonné ces échanges. Ce courant s’oppose aux doctrines ultra libérales modernes.
Bons côtés :
En cas de crise économique mondial le protectionnisme que propose la démondialisation permettrait d’éviter de rendre une crise comme celle des subprimes planétaires, elle permettrait de protéger l’état des menaces extérieures. → Jacques Sapir la démondialisation p131 chap 10
Sur le plan de la géopolitique le retour à une économie plus « national » (produire français et consommer français) permettrait de limiter les abus des pays riches sur les pays pauvres : au lieu de venir chercher la main d’œuvre peux cher dans les pays pauvres, nous ferions travailler au sein du territoire (pas ou peu de délocalisation), la production ne se ferait plus au détriment de ces pays peu développés.
→Le fait de rapprocher les lieux de productions des lieux de consommation permet dans certains domaines une meilleure qualité du produit (agroalimentaire)
D’un point de vue plus culturel, la démondialisation permettrait de développé et transmettre les coutumes locales, cela permettrait de nous défaire de la culture occidentales imposée par les Etats Unis (Hollywood, musique, vêtements, prédominance de l’anglais, etc. … ) → Il faut cultivé notre diversité.
Pour parler d’actualité, un état avec des frontières protégées et moins « ouvert », serait beaucoup moins sensible à toutes les mauvaises choses que la circulation rapide des biens et personnes offre→ Ebola
A cause de la mondialisation, et de par leur influence, les grandes puissances mondiales ont tendance à s'intégrer dans les affaires intérieures des pays, à influencer les politiques intérieures pour les orienter à leur propre profit. La démondialisation permettrait de réduire ce phénomène.
Le projet mondialiste d’ouverture des frontières et de monnaie commune a fait naître l’Union Européenne et par conséquent l’euro. La politique économique est donc fédéralistes, elle est identique pour chacun des pays membres, elle convient donc forcement moins à certains pays qu’à d’autres. Le fait de considérer l’UE comme un tout et nom comme plusieurs entités distinctes ne peut être bénéfique pour tout le monde, la preuve en ait, l’Europe est la zone du monde qui à le taux de croissance le plus faible depuis sa création.
http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/redressement-economique-et-social/euro/
Mauvais côtés :
Poussée à l’extrême cette logique peut conduire à des situations de pénurie puisque l’état à lui seul n’est pas en mesure de produire une quantité et une diversité de biens et produits nécessaire pour sa population
-Corée du nord : vît en autarcie depuis des décennies=> subît des famines nationales et des pénuries sur des biens de consommation courante.
-URSS : son système d’économie planifiée
...