Mondialisation
Analyse sectorielle : Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melissadobrev • 20 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 078 Mots (5 Pages) • 644 Vues
Comment à l’heure de la mondialisation, rendre compte de la complexité d’un monde par la représentation cartographique
Notions :
La carte: qu’est ce que c’est
1. Une projection
Une carte est une représentation graphique, en réduction, de la surface de la Terre ou d’une partie de cette surface. La carte représente sur une surface plane ( deux dimensions) ce que la réalité propose en volume (trois dimensions)
A) Planisphère à projection cylindrique [de type mercator] : une projection cylindrique, la forme et les tracés des continents sont déformés au niveau des pôles : L'antarctique et le nord de l’Eurasie sont excessivement étirés.
B) Planisphère à projection polaire : La projection polaire fait en partie disparaître les terres de l’hémisphère opposé. Plus on s’éloigne du pôle, plus les tracés se déforment.
2. Une Échelle
> La Carte est accompagné d’une échelle qui est rapport entre une distance mesurée entre deux points sur la carte et la distance réelle sur le terrain.
Elle est représentée de manière graphique (un segment gradué mesurant la distance entre deux points) ou nommée de manière numérique (fraction qui comporte le chiffre 1 comme numérateur: sur une carte au 1/25 000e, 1 cm sur la carte représente 250m sur terrain.
> L'échelle de la carte détermine l’espace représenté. A petite échelle ( un planisphère) la carte représente un espace vaste, avec un degré de précision faible (par exemple au 1/1000000e)
A moyenne échelle (pays, régions), les espaces représentés sont plus restreints et plus précis. Enfin, à grande échelle (ville), l’espace cartographie est peu étendu mais le degré de précision est plus important.
3. Un langage
> Une carte utilise une variété de symbole, les figurés, qui constituent un langage graphique. Ces signes sont plus ou moins conventionnels.
> Les figurés peuvent être ponctuels, linéaires, de surface.
> La taille, la forme, l’orientation, la couleur, la simplification de contours sont déterminants dans la compréhension des phénomènes cartographiés. Ils permettent de hiérarchiser les informations.
> La carte qui s’accompagne nécessairement d’une légende, qui rassemble les figurés utilisés et leur donne du sens. Chaque figuré est indissociable de son texte explicatif.
4. Un message
> Une carte sert à localiser, mais aussi à identifier, à caractériser et à expliquer des réalités géographiques
>Les choix de projection, l’échelle, les figurés etc. répondent à des objectifs précis. La carte suppose un projet et exprime des choix de la part de celui qui la réalise.
>Certains planisphères ne placent pas Europe, au centre. Le lecteur doit prendre de recul par rapport à ce message et entreprendre une analyse critique de la carte.
Différents types de carte
1. Une carte discriptive
> Ce type de carte (aussi appelée carte d’inventaire) localise (détermine le lieu) et situe (par rapport à d’autres lieux) des phénomènes spatiaux identifiables sur le terrain de manière aussi précise que possible.
>Il peut s’agir de cartes du relief, de la végétation, des ressources naturelles, mais aussi de cartes montrant des villes, des infrastructures de communication (les cartes routières), des territoires agricoles.
> La légende n’est pas soumise, à des règles, d’organisation précises : Il s’agit d’ordonner simplement les figurés utilisés sur la carte.
2. Une carte analytique
La carte analytique représente un phénomène abstrait. Elle est élaborée à partir de donnes statistiques : taux de croissance économique, densité de population, IDH.
> Le territoire cartographié devient le simple support de cette information statistique et permet d’apprécier les différences, les inégalités dans l’espace.
> La légende propose des figurés qui hiérarchisent la variable cartographiée, en plusieurs classes. Les cartes de flux, les cartes à points, les
...