Les mutations de l’architecture financière internationale
Commentaire de texte : Les mutations de l’architecture financière internationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evemima • 2 Mars 2015 • Commentaire de texte • 488 Mots (2 Pages) • 856 Vues
1) Les mutations de l’architecture financière internationale…
a)Déréglementation , intégration et développement des marchés financiers
Durant les années 1970 et 1980 on a assisté à un mouvement de déréglementation et d’intégration des marchés financiers, qui étaient auparavant étroitement encadrés par les gouvernements. Cette déréglementation était indispensable pour répondre aux besoins croissants de financement des entreprises. La libéralisation du système financier s’est faite sous une triple forme ( les trois « D ») :
- déréglementation , avec la substitution d’instances professionnelles de tutelle et de contrôle à la subordination étatique et l’apparition de nouveaux instrument financiers comme les produits dérivés.
- décloisonnement :les circuits de financement sont intégrés alors qu’avant ils devaient être spécialisés par secteur ( industrie, logement…) ou par finalité ( export, investissements ).Les anciens marchés spécifiques deviennent des compartiments du marché global, rendus capillaires et interdépendants par les arbitrages. L’intégration des marchés permet plus de souplesse en offrant aux opérateurs de multiples stratégies de placement et d’emprunt.
- Désintermédiation :le métier de la banque, acteur essentiel du SMI, s’est modifié. Le développement des marchés financiers a fait que les entreprises ont choisi de se financer majoritairement auprès des MF, en se rapprochant d’un modèle « anglo-saxon ». Ce qui est moins coûteux car il n’est plus besoin que l’intermédiaire se rétribue. Ainsi en France et en Allemagne , le crédit bancaire qui représentait les deux tiers du finacement des E n’est plus que de 40% aujourd’hui.
Mais déréglementation ne veut pas dire non plus absence de règles, mécanismes de contrôle sont institués ( ex : COB pour veiller sur la régularité des opérations boursières)
b)Le passage à un système de taux de change flexible
- La suspension de la convertibilité en or du dollar en 1971 puis les accords de la Jamaique en 1976 ont entraîné l’abandon du système de taux de changes fixes. Lui a succédé la mise en place d’un système de changes flottant en fonction de l’offre et de la demande des monnaies déterminée par les marchés et le commerce international.
- Ce système, plus souple, a favorisé la constitution d’une économie financière spéculative qui s’est superposée aux transactions internationales commerciales. Ainsi le développement des marchés financiers et l’apparition de nouveaux acteurs a rendu la variation du taux de change plus sensible aux mouvements spéculatifs qu’aux transactions commerciales, qui ne représentent plus que 5% de la valeur des échanges financiers.
- D’une manière générale, le passage à la flexibilité des changes a accru l’influence de la sphère financière et spéculative dans l’économie internationale.
- Redéfinition du rôle des institutions financières : - FMI gestionnaire de la stabilité macroéconomique mondiale, avec son émanation le G8 ; les BC ont perdu de l’influence contre les mouvements de capitaux ;La BRI, installée à Bâle, dont le rôle est la stabilité monétaire et financière internationale et qui sert de banques aux banques centrales
...