Les effets de la variation du prix du pétrole sur les décisions des agents économiques.
Rapport de stage : Les effets de la variation du prix du pétrole sur les décisions des agents économiques.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Freuchet • 21 Décembre 2017 • Rapport de stage • 429 Mots (2 Pages) • 742 Vues
Les effets de la variation du prix du pétrole sur les décisions des agents économiques.
Depuis des années le pétrole plus précisément l’essence est au coeur des vies de chacun sous différentes formes. Étant une matière première prisé, son prix influe et augmente ou diminue selon certains critères démographiques ou bien sociaux. On peut donc être amené à se demander, quelles en sont les conséquences pour les ménages en terme de transport, quelles décisions prendre à court et long terme.
Afin d’analyser les conséquences liées, je vais d’en un premier temps traiter les conséquences à court terme et dans un deuxième temps les conséquences à long terme.
La hausse du prix de l’essence a plusieurs effets qui à court terme permettent de créer, de partager et de toujours innover afin de trouver des moyens de substitutions qui à long terme sont plus économiques et écologiques.
Premièrement la hausse du prix de l’essence a pour effet de réduire les déplacements des agents économiques et de les inciter à l’éco conduite.
Le covoiturage s’est au fur et à mesure des années développé afin de permettre une diminution du coût des trajets qui maintenant, peut être partagé.
De plus l’utilisation des transports en commun et des transports mis à disposition par l’entreprise se fait de façon plus récurrentes, ce qui amène à faire une économie.
Afin de diminuer leur consommation, les acteurs économiques privilégient donc les transports en commun et combinent les différents moyens de transport (voiture, train, vélo). Ils sont même amenés pour certain à réduire leur déplacement en privilégiant un logement en ville ou près de leur travail.
Concernant les effets à long terme que la hausse du prix de l’essence engendre, on constate que les personnes qui avant s’éloignaient de leur travail afin de favoriser leur cadre de vie, font maintenant chose inverse et revoit leur critère d’exigence à la baisse afin de vivre au plus près du travail, des lieux de leur quotidien et de faire une économie sur l’essence.
De plus avec les avancées technologiques et sociales, les agents économiques favorisent lors de l’achat d’un véhicule, un qui ne sera pas trop gourmand en terme de consommation ou bien un véhicule électrique ou hybride qui est accompagné d’un bonus créer par l’Etat, afin de favoriser ces nouvelles motorisations naissantes qui représentent une première substitution partielle voir totale à l’essence.
Pour conclure les conséquences de la hausse du prix de l’essence sont variées et concernent plus le court terme que le long terme, si bien que les agents économiques préfèrent diminuer en premier l’utilisation d’objets quotidien utilisant cette matière première que de diminuer leur qualité de vie.
...