LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conséquences de la sous-traitances en entreprise dans le monde du textile

Analyse sectorielle : Les conséquences de la sous-traitances en entreprise dans le monde du textile. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2020  •  Analyse sectorielle  •  3 173 Mots (13 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 13

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]


Résume executif

Les entreprises du monde du textile français ont un besoin d’efficacité en termes de production, d’une part pour être de plus en plus compétitif face à leurs concurrents, mais aussi pour des raisons économiques : avoir accès à des compétences à moindre coût plutôt que d’investir dans leur entreprise mais à coût plus élevé.

Avec la prise de conscience grandissante du réchauffement climatiques, des enjeux cruciaux de la préservation de l’environnement et l’émergence de mouvements sociaux, la notion de Développement Durable est un facteur important dans la croissance des entreprises, notamment par la Responsabilité Sociale des Entreprises.

Ainsi, la recherche vise à étudier les conséquences sociales et environnementales de la stratégie de sous-traitance des entreprises dans le monde du textile en France.


Table des matières

Introduction        3

Revue littéraire        4

1.        Les avantages de la sous-traitance        4

2.        Les inconvénients et critiques        6

3.        Conclusion de la revue        7

Méthode de recherche        8

Analyse des données        9

1.        D’un point de vue social        9

2.        D’un point de vue environnemental        10

Conclusion        14

Références        15


Introduction

Dans le monde professionnel, la sous-traitance ou externalisation est une opération faite par une entreprise dans le but de confier à une entreprise externe un contrat de conception, d’élaboration, de fabrication, de mise en œuvre ou de maintenance du produit ou service. On distingue alors deux types de sous-traitance :

  • La sous-traitance de capacité permet à une entreprise de faire appel à une autre lorsqu’elle est dans l’incapacité de répondre à la demande dans les délais imposés. Cette entreprise acquiert alors une capacité de production supplémentaire qui ne lui appartient pas proprement mais dont elle peut user pour subvenir au flux de la demande.
  • La sous-traitance de marché permet à une entreprise de faire réaliser une tâche particulière qui ne s’inscrit pas dans son cœur de métier. On parle souvent ici de confier ce travail à un maitre d’ouvrage qui sera dans la responsabilité de la réalisation du projet.

Nous devons différencier la sous-traitance de la délocalisation, qui est une stratégie tout à fait différente et qui consiste à déplacer un site de production dans le but d’avantages économiques (tels que le coût de main d’œuvre, de matières premières, des taxes, etc.) mais celui-ci appartient encore à l’entreprise.

Cette recherche a donc pour but de répondre la question suivante :

  • Quelles sont les conséquences sociales et environnementales de la sous-traitance ?

Dans un premier temps, nous présenterons une analyse de la littérature sur les avantages et inconvénients de la stratégie de l’externalisation puis nous expliquerons notre méthodologie de recherche. Nous exposerons et analyserons ensuite les données que nous avons collecté pour cette étude. Enfin, nous proposerons une discussion autour de cette étude en évoquant les principales limites avant de conclure cette recherche.


  1. Revue littéraire

Avant de commencer notre recherche, nous devons différencier la sous-traitance de la délocalisation, qui est une stratégie tout à fait différente et qui consiste à déplacer un site de production dans le but d’avantages économiques (tels que le coût de main d’œuvre, de matières premières, des taxes, etc.) mais celui-ci appartient encore à l’entreprise.

Cette section vise à comprendre les avantages et inconvénients de la sous-traitance en effectant une revue de la littérature existante et comprendre le point de vue de leurs auteurs.

  1. Les avantages de la sous-traitance

La décision d'externalisation varie en fonction du type d'entreprise et de la structure de l'entreprise, mais le coût est désormais prédominant et les avantages globaux en termes de coûts ne peut être négligés (Garg et Jain, 2019). De plus, selon Narayanan (2009), il existe quatre raisons stratégiques à l'externalisation : l'amélioration des flux de trésorerie, un meilleur contrôle des paiements, une dotation en personnel modulable et l'amélioration des performances globales des entreprises.

L’externalisation permet donc de réaliser des économies d’échelle sur différents points de vue :

En effet, le principal avantage de l’externalisation est de manière évidente la mise en jeu de l’efficacité de l’entreprise. L’externalisation de certaines activités peut aider les petites entreprises à agir à plus grande échelle grâce à des économies d’échelle, ce qui leur permet une efficacité et une expérience similaires à celle de plus grandes entreprises (Garg et Jain, 2019). Dans un contexte de mondialisation et de compétitivité, les entreprises se doivent d’être toujours plus efficaces et opérationnelles pour conserver leurs parts de marché lorsqu’elles sont en jeu.

Le point de vue financier est également à prendre en considération : certaines entreprises choisissent la sous-traitance pour limiter les dépenses internes de l’entreprise. L'externalisation est un moyen pour l’entreprise d’avoir accès à certaines technologies, techniques, services ou produits sans avoir à investir directement (Sharpe, 1997)

De plus, l’externalisation peut s’effectuer de plusieurs manières avec des stratégies différentes ; elle peut être simple ou multiple (Bhattacharya, Gupta et Hasija, 2018). L’externalisation multiple est le fait de confier une activité à plusieurs entreprises dont le cœur de métier est identique. L’externalisation simple est le fait de confier une activité à une entreprise unique. Selon la catégorie de la tâche à accomplir (intégrée ou modulaire), la stratégie et les bénéfices sont différents. Ainsi, si la tâche est modulaire (elle comporte plusieurs sous-tâches), il vaut mieux pour l’entreprise de choisir une sous-traitance multiple, comme pour la construction d’un local qui nécessite plusieurs compétences. Inversement, si la tâche est intégrée, il vaut mieux choisir la sous-traitance simple, comme pour la fabrication de textile qui nécessite uniquement l’assemblage de tissus.

...

Télécharger au format  txt (21.7 Kb)   pdf (184.1 Kb)   docx (422.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com