Les Bienfaits De La Mondialisation
Mémoire : Les Bienfaits De La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar totorcizi • 2 Novembre 2014 • 369 Mots (2 Pages) • 1 285 Vues
II. Les bienfaits de la globalisation
Selon la théorie libérale, le libre échange est toujours plus profitable au bien-être économique que la recherche du protectionnisme.
Les avantages attendus de la globalisation financière sont nombreux. On attend tout d’abord qu’elle améliore l’allocation des ressources financières à l’échelle de la planète. En effet, la libre circulation des capitaux ainsi que la meilleure transmission de l’information doivent permettre aux capitaux d’aller vers le lieu où ils sont le mieux employés et donc de financer plus efficacement les pays, les secteurs et les entreprises les plus dynamiques et les plus prometteuses.
Cette meilleure répartition des ressources internationales devrait entraîner à son tour une augmentation de la croissance mondiale en général et de celle des pays en développement en particulier.
Cette globalisation financière s’est approfondie durant les 90’S avec l’apparition et le développement des marchés financiers dans un petit nombre pays émergents. Selon la théorie libérale ce type de marché mondial devrait permettre une meilleure allocation des fonds internationaux. En effet, l’ouverture des frontières permet de nouvelles possibilités de placement d’épargne. (avec des placement plus profitables que lorsque les frontières étaient fermées). L’épargne qui est une ressource rare sera donc mieux utilisée.
L'un des avantages attendus de la globalisation financière c'est la possibilité d'utiliser les capitaux disponibles là ou l'on en a besoin. Ainsi, les pays qui peuvent proposer de bons projets d'investissement, mais qui n'ont pas de capitaux nationaux, peuvent quand même lancer ces nouveaux investissements et soutenir leur croissance. D'une manière générale, la libre circulation des capitaux permet aux pays qui disposent d'un surplus d'épargne de le transférer vers les pays qui en manquent et en ont besoin. Il devrait en résulter plus de croissance et plus d'emploi pour tous ...
Les mouvements de capitaux peuvent prendre plusieurs forme : crédits, placement financiers, investissements direct à l’étranger (IDE)
Cette possibilité de placement au niveau mondial permet du même coup aux détenteurs de capitaux de diversifier leurs risques en plaçant des ressources dans des endroits différents.
La concurrence internationale engendrée par la globalisation financière devrait amener les différentes places financières à innover pour attirer à elles les capitaux, en proposant notamment des instruments de couverture contre les risques à même de stimuler le commerce et la croissance économique.
...