LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les échanges internationaux de biens et de services.

Cours : Les échanges internationaux de biens et de services.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Septembre 2015  •  Cours  •  664 Mots (3 Pages)  •  885 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 5                                                                        Economie

Les échanges internationaux de biens et de services.

1 / Les fondements de l'échange international

A. Les principes fondamentaux

L'échange international se justifie par l'intérêt que les éco-échangisme y trouvent. Il s'agit donc de s'approvisionner en biens des parts non disponibles sur le territoire national et d'autre part dont les coûts et la qualité sont différents de ceux que l'on trouve dans le pays. L'échange international prend appuie sur la complémentarité des économies et la spécialisation de certaines d'entre elles (exploitation d'un avantage).

B. Les fondements théoriques 

Adam Smith chaque pays doit se spécialisé dans la production pour laquelle il dispose d'un avantage absolu , cela peut être un avantage naturel (pétrole) un avantage de cout de production, ou un avantage technique (nucléaire).

Ricardo David dit que même en l'absence d'un avantage absolu un pays a intérêt a se spécialiser dans la production dans laquelle il dispose d'un avantage comparatif c'est a dire la production pour laquelle il possède la plus grande supériorité et la moins grande infériorité.

Théorème H.O.S. (Heskscher 1879-1952 Olin 1899-1979 Samuelson 1915 - ) L'avantage repose sur les différences des dotations en facteurs de production. Chaque pays a tendance a se spécialisé dans le bien qu'il utilise intensivement le facteur dont il est le mieux doté (ex: la Chine pour le textile). Mais des pays qui ont une intensité capitalistique forte exporte aussi des produits relativement intensif en travail car celui est plus productif et plus qualifié --> Paradoxe de Léon Tief pour lui un travailleur américain vaut plusieurs travailleur américain car il est mieux formé.

Par ailleurs les échanges fondés sur la différenciation des produits, Paul Krugnam montre que le commerce international n'est pas forcément fondés sur la spécialisation, les pays font entre eux des échanges croisé interbranches. Ces échanges portent sur des produits semblables mais différencié c'est a dire qu'ils ont des qualités techniques et mercatiques différentes. Par ailleurs les échanges contemporains reposent sur la spécialisation et la différenciation des produits des pays pauvres en infrastructure comparé aux pays riches. La production est donc segmenté de libre échange et protectionnisme

C. Le libre échange et le protectionnisme

Le libre échange c'est la liberté totale des commerces et l'interdiction de mesure lui faisant obstacle. Le libre échange est directement issus des courants de pensé libéraux, aujourd'hui le libre échange est la base du commerce international mais il est encadré. A l'opposé, le protectionnisme se traduit par la mise en place de barrières tarifaires (ex: les droits de douane) et non tarifaires (ex: Norme, réglementation, ...) mais aussi par l'action des pouvoirs publics par exemple les commandes publiques destinées aux entreprises nationale.

1 / Les flux mondiaux de biens et de services

A. Vu d'ensemble.

Depuis 1950 jusqu'a nos jours , le commerce international a été * par plus de 27 alors que sur la même période le PIB a été multiplié par 8. Actuellement on distingue 3 pôles appelé triade, Europe de l'est , l'Amérique et l'Asie du Sud Est elle représente 54 % du commerce mondial. Le premier exportateur mondial est la Chine. Les échanges de services commerciaux comporte 3 postes principaux notamment le transport, les banques, les assurances.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (168.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com