Le protectionnisme
Dissertation : Le protectionnisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar m6ki • 19 Janvier 2016 • Dissertation • 826 Mots (4 Pages) • 1 711 Vues
Le retour du protectionnisme ?
Le libre-échange, mis en place en partie au cours du XIX e siècle, a été contesté à cause de certains de ses effets néfastes. Des auteurs ont donc défendu le protectionnisme.
Mais après 1945, les pays occidentaux ont souhaité rétablir des conditions favorables au développement du commerce international, et notamment un système monétaire international ayant pour objectif de faciliter les échanges.
Cependant on assiste à une remise en cause de l’autonomie de chaque nation, notamment par le biais des firmes multinationales, et on observe que les politiques économiques se heurtent à des contraintes dues à la mondialisation.
Assiste-t-on à un retour du protectionnisme ?
Le libre-échange est une politique douanière visant à faciliter les échanges internationaux en diminuant, voire en supprimant, tout ce qui peut constituer une entrave au commerce international : droits de douane, contingentements, normes et autres.
Le commerce international semble favorable à la croissance car on observe une corrélation entre le taux de croissance du commerce international et celui du PIB. On dit que les échanges internationaux exercent un effet multiplicateur sur la croissance. De plus le libre-échange augmente la taille des marchés et offre de nouveaux débouchés aux entreprises
Cette mondialisation a entrainé un phénomène de régionalisation c’est-à-dire l’ouverture des frontières aux échanges économiques dans certaines régions du monde. On le retrouve sur le continent américain avec L’accord de libre-échange Nord-américain (ALENA) entre les USA, le Mexique et le Canada, en Amérique du sud avec le MERCOSUR, en Asie du sud-est avec l’ASEAN ou encore sur le vieux continent avec L’Union Européenne (UE). Ces régionalisations ont permis aux pays membres d’accroître leurs exportations et leurs importations car il y a un abaissement voire une disparition des tarifs douaniers.
Malgré les côtés positifs du libre-échange, celui-ci peut appauvrir les pays. En effet certaines nations exportent des biens de faible valeur ajoutée, donc bon marché, alors qu’elles importent des produits ou des services de forte valeur ajoutée. Les termes de l’échange leurs sont donc défavorables, on parle alors de détérioration des termes de l’échange.
C’est pour protéger les nations de ce phénomène qu’est apparue la notion de protectionnisme. Le protectionnisme est à la fois une doctrine et une politique économique qui consiste à protéger le marché national de la pénétration de produits d’origine étrangère.
Le protectionnisme présente quelques avantages pour un pays car il permet de soutenir la production, l’emploi ainsi que les équilibres sociaux et régionaux.
L’économiste Friedrich List est considéré comme le principal théoricien du protectionnisme. Il souligne les limites du libre-échange et les dangers de la spécialisation internationale. Il explique le fait qu’une nation doit protéger ses industries naissantes de la concurrence étrangère sous peine de ne pas connaître la maturité économique. Selon lui le « protectionnisme éducateur », comme il le défini, est le fait que la nation doit permettre aux entreprises de se donner le temps d’atteindre la compétitivité par la maîtrise des coûts et la réalisation d’économies d’échelle. Ce protectionnisme est seulement temporaire. La forte croissance des pays d’Asie du sud Est a été rendue possible par le maintien d’une protection douanière particulièrement élevé.
...