La politique RSE d’Heineken
Étude de cas : La politique RSE d’Heineken. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Goyeneix • 30 Mars 2016 • Étude de cas • 416 Mots (2 Pages) • 4 000 Vues
Livrable AS1: La politique RSE d’Heineken
Prénom & Nom (à indiquer systématiquement) :
Thomas GOYENEIX
Heineken France est le leader national de la production de bière. C’est aussi le premier distributeur de boissons en restauration hors domicile (cafés, hôtels, restaurants).
En prenant comme référence les questions centrales de l’ISO 26000, quels sont selon vous les 3 domaines où les impacts négatifs de l’activité d’Heineken France sont les plus élevés ?
1. L’environnement
2. Questions relatives aux consommateurs
3. Les relations et conditions de travail
Sur chacun de ces 3 domaines, que pensez-vous (en quelques mots) de l’ampleur de l’engagement d’Heineken pour réduire ou corriger ses impacts négatifs ?
1. Sur le plan environnemental, Heineken France a fait d’incroyables efforts en réduisant sa consommation d’eau de 25 à 30% et en réduisant ses émissions de CO2 de 18% entre 2008 et 2014.
2. Pour ce qui est des consommateurs, Heineken France a organisé le 4 Septembre 2014 une journée de sensibilisation aux enjeux de consommation responsable (2.3.4.0)
3. Heineken France a également mis un point d’honneur à développer la sécurité au sein de ses sites de production en organisation des journées de sensibilisations à la sécurité ainsi que des séances gratuites d’ostéopathies pour les collaborateurs.
Qu’est-ce qui vous paraît frappant dans les actions menées sur le thème Consommation responsable ?
Pour ce qui est de la consommation responsable, Heineken France a non seulement sensibilisé les consommateurs aux risques liés à la consommation abusive d’alcool, mais aussi et surtout ses collaborateurs qui sont ses premiers ambassadeurs de la prévention.
Connaissez-vous le site 1234.fr ? Que pensez-vous de l’impact de cette initiative en matière de santé publique ?
Il me semble que le site 1234.fr n’est qu’un hébergeur de sites internet. Vous vouliez probablement parler du site 2340.fr qui a pour objectif la sensibilisation des consommateurs de boissons alcoolisées aux risques liés à une consommation abusive d’alcool. Ce site permet par exemple de fixer des limites d’UA à consommer par jour.
Si vous deviez placer la politique RSE/DD du brasseur Heineken, sur quel cadran de la Virtue Matrix la placeriez-vous ? Pourquoi ?
La politique RSE/DD de Heineken se situerait à mon avis dans le cadran « choice ». Les actions menées par Heineken ces dernières années ont permis de réduire l’impact négatif sur l’environnement, sensibiliser les consommateurs à une consommation responsables et enfin améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs. Cela a pour objectif d’être bénéfique pour la société en général mais peut aussi être source de profit pour les actionnaires dans la mesure où Heineken se différencie de ses concurrents.
...