Politique RSE Disney compagnie
Étude de cas : Politique RSE Disney compagnie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Célia Esnault Valet • 17 Novembre 2020 • Étude de cas • 2 635 Mots (11 Pages) • 3 225 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
INTRODUCTION
Le sujet que nous avons choisi porte sur la politique RSE de l’entreprise Walt Disney et plus particulièrement sur l’impact environnemental et sa politique concernant le développement durable.
The Walt Disney Company est une entreprise américaine créée en 1923 par Walt Disney, sous le nom Disney Brothers Studios. Elle est en 2012, le premier groupe de divertissement au monde, présent dans l'industrie des médias.
Walt Disney a déclaré que « nous sommes responsables de tout ce qui porte le nom Disney », 50 ans plus tard, la compagnie a gardé ce sens des responsabilités que ce soit pour un film, parc à thème…
Les objectifs de Walt Disney sont clairs :
« Nous pensons que le travail que nous fournissons en faveur d’une entreprise respectueuse et socialement responsable représente un investissement à long terme qui nous est certes bénéfique aujourd’hui, mais qui peut également avoir un impact encore plus grand sur les enfants et les familles du monde entier dans les décennies à venir. Les objectifs constituent un outil important qui guide nos ambitions et mesure les progrès réalisés ; nous les passerons donc régulièrement en revue afin d’évaluer leur alignement avec notre vision stratégique. »
Problématique :
Par quels engagements et efforts, Disneyland tente d’améliorer sa performance ainsi que sa croissance à long terme tout en respectant sa politique concernant le développement durable afin de limiter son empreinte environnementale ?
Plan :
- Tout d’abord, il est essentiel de s’intéresser aux moyens mis en place dans l’entreprise en interne, dans les studios ainsi que dans ses parcs d’attractions, pour la protection de l’environnement. Un problème qui va se résoudre en trois axes :
- Zéro émission directe nette de gaz à effet de serre
- Zéro déchet en décharge
- Préservation des ressources en eau
- Le second point important à étudier est l’engagement citoyen et responsable avec une stratégie qui vise à la préservation de la nature.
- PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Une grande entreprise comme Disney s’est forcément questionnée sur son investissement écologique et environnementale.
En effet, la planète est en cours de destruction et les problèmes écologiques, environnementaux et sociétaux se sont multipliés ces dernières années.
C’est donc notre devoir en tant qu’être humain, de trouver des solutions à ces problèmes et assumer pleinement notre responsabilité d’Homme dans son habitat afin de le préserver et l’optimiser pour les générations futures.
[pic 4]
Cet engagement s’applique également pour les entreprises, qui alimentent grandement ces différents problèmes. La responsabilité sociétale des entreprises ou RSE, désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, des enjeux, sociaux et éthiques dans leurs activités. Les activités des entreprises sont ici entendues au sens large : activités économiques, interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres).
Nous allons étudier le cas du groupe Disney, qui a décidé de se positionner sur le cas du développement durable et ses trois grands piliers : environnementaux, sociaux et économiques.
Un positionnement qui sera bénéfique pour le monde d’un point de vue global, mais également pour elle-même d’un point de vue individuel.
Quels sont les moyens mis en place en interne, dans ses studios et parcs d’attractions, pour la protection de l’environnement ? Les dirigeants ont pris des décisions et se sont mobilisés pour y remédier. Une stratégie bien définie qui se distingue par trois grands axes :
- Zéro émission directe nette de gaz à effet de serre
- Zéro déchet en décharge
- Préservation des ressources en eau.
- Zéro émission directe nette de gaz à effet de serre
Il s’agit du premier objectif fixé par Disney. La stratégie visant à respecter notre objectif de zéro émission directe nette de gaz à effet de serre suit cette progression : éviter les émissions, réduire les émissions grâce à des mesures d’efficacité́, remplacer les combustibles à forte teneur en carbone par des solutions alternatives à faible teneur en carbone, rechercher des technologies alternatives, puis utiliser des certificats de carbo-neutralité pour les autres émissions. Tout en mettant l’accent sur l’amélioration des actifs existants, Disney encourage également le développement durable dans les nouveaux projets en intégrant l’évaluation et la sélection des solutions durables dans le processus de financement en capital.
Le segment des Parcs à thème et des complexes de loisirs a maintenu ses émissions au niveau de 2012, à travers des mesures d’efficacité́ qui ont favorisé la croissance et le développement sans augmentation des émissions.
Par exemple, dans le complexe Walt Disney World Resort, la conversion de la flotte de bus de transport de visiteurs au diesel renouvelable fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée et de déchets alimentaires non consommables a permis de réduire de moitié́ les émissions de la flotte.
En 2017, la moitié de l’électricité́ achetée par Disneyland Paris était produite à partir de sources d’énergies renouvelables. La dernière destination à avoir ouvert, le Shanghai Disney Resort, a mis en place de nombreuses mesures d’efficacité́, initiées par d’autres sites, et deux de ses bâtiments ont reçu le label China Green Building Evaluation.
En soutenant des projets de réductions de carbone à travers le monde, Disney a pu éviter l’équivalent de 3,5 millions de tonnes d’émissions de CO2 entre 2012 et 2017, ce qui a contribué à l’objectif de réduction des émissions. En 2017, Disney a réduit ses émissions nettes de 41% par rapport aux niveaux de 2012 et d’ici fin 2020, l’objectif serait de réduire de 50% ce taux par rapport à la même année.
...