La mondialisation
Cours : La mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar reineberbere • 14 Janvier 2013 • Cours • 338 Mots (2 Pages) • 1 033 Vues
La mondialisation représente un flux important dans la mesure où elle touche la plupart des secteurs d'activité rendant ainsi le monde comme un petit village où on aurait une seule culture, un seul mode de consommation et une seule politique commerciale. L’argent investi dans les firmes transnationales représente 7 à 25% du PIB mondial, la participation de ces firmes dans le commerce mondial est importante, et leurs forces résident dans la délocalisation et la sous traitance. 80% des émigrés vont vers les pays du Nord, des bourses financière qui se développent de plus en plus, des échanges commerciaux à l’échelle planétaire, de multiples accords politiques… Tous ces faits étonnants traduisent un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur : la Mondialisation. Comment en est-on arrivé là ? L’éclatement du bloc soviétique laisse un champ d’action plus large aux pays occidentaux qui peuvent désormais accélérer la diffusion de leur modèle économique sur toute la surface de la Terre. Ainsi la mondialisation se caractérise par une forte mobilité des hommes, des marchandises, des capitaux, des services et des informations dans l’espace mondial. Mais, la mondialisation est un phénomène plus complexe que cela. Comment peut-on réellement le définir ? Pour saisir l’ampleur du phénomène et ses caractéristiques, nous ferons un constat puis déterminerons ses acteurs principaux et enfin ses limites.
Les échanges internationaux sont sans cesse mis en valeur, développés. Ils constituent un aspect important de la mondialisation. L’explosion de ces échanges est devenue manifeste depuis la révolution industrielle et s’est accélérée à partir des années 90 avec la chute du bloc soviétique. En effet, durant la guerre froide, il y avait de nombreux accords militaires et politiques entre les pays de chacun des blocs. L’URSS disparut, mais le bloc occidental conserva une partie de ces pactes pour profiter de développer des échanges cette fois-ci économiques. La mondialisation ne tient plus compte des frontières ce qui facilite ces échanges. L’union Européenne est un exemple de cette volonté de se réunir avant tout économiquement pour mieux faire fonctionner le système.
...