La Mondialisation
Rapports de Stage : La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ahmedel123 • 6 Juin 2013 • 378 Mots (2 Pages) • 735 Vues
La mondialisation, mouvement de rapprochement des économies mondiales compte déjà une longue histoire entre libre-échangistes et protectionnistes. Elle est devenue, cependant le phénomène majeur de notre époque, vouée à son expansion, c’est à son diapason que se mettent les économies nationales.
Il semble un peu tôt pour tirer le bilan de la mondialisation, alors que cette mutation profonde des sociétés et cultures du monde est encore loin d’être achevées. Certaines certitude demeurent : en particulier, si le phénomène pourrait éventuellement se ralentir, il n’en demeure pas moins inévitable, il est tout aussi certains que son impact à tous les niveaux et à toutes les échelles, sur les sociétés humaines comme sur l’environnement naturel sera considérable. Il est à supposer que comme tous les changements d’importance survenus dans l’histoire de l’humanité, la mondialisation aura ses conséquences négatives comme ses avantages. Il nous reste à espérer et à travailler collectivement en ce sens que ce changement parvienne à tenir les promesses faites en son nom.
La mondialisation (ou globalisation pour les anglo-saxons) est le processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. La mondialisation est favorisée par l'interdépendance entre les hommes, la déréglementation la libéralisation des échanges, la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication...Les entreprises multinationales déterminent leurs choix stratégiques (localisation, approvisionnements, financement, circuits de commercialisation, recrutements, débouchés, investissements...) à l'échelle mondiale, en comparant les avantages et inconvénients que leur procurent les différentes solutions nationales possibles. Le terme de "mondialisation" est surtout utilisé dans le domaine économique, mais celle-ci touche à toutes les activités humaines : industrie, services, commerce, politique, social... Elle concerne aussi la communication et les échanges entre tous les individus de la Terre devenue "village planétaire" et entre les différentes cultures.Il devient alors très difficile de fonctionner dans un marché uniquement national.Elle est une étape nécessaire pour permettre aux pays du tiers-monde de devenir des pays industrialisés et développés, et ne plus être seulement des exportateurs de matières premières. Par les échanges interculturels, elle permet à l'homme d'ouvrir ses horizons.Les défenseurs de la mondialisation néolibérale la présentent comme inéluctable, irréversible et incompatible avec les Etats-nations. Ces derniers sont stigmatisés en tant que structures trop anciennes et inadaptées, devant être remplacées par un gouvernement mondial.
...