La Mondialisation
Cours : La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moutarde • 12 Mars 2013 • Cours • 754 Mots (4 Pages) • 684 Vues
La mondialisation :
Pour pouvoir mieux appréhender la mondialisation il faut différencier plusieurs critères qui comprennent sa représentation, ses supports et enfin ce qui en résulte.
Sa représentation peut être expliquée comme une dépendance économique grandissante entre plusieurs pays en contact par le fait d’échange de flux financiers, d’informations et de main d’œuvre entre ces derniers .
En ce qui concerne les supports de cette mondialisation, ils consistent en la libéralisation financière et économique des différents marchés dans le but d’accroitre sa productivité et sa rentabilité. Et enfin les résultats de cette mondialisation sont plutôt mitigés car ils existent des conséquences néfastes sur l’environnement par exemple, mais également concernant le creusement des inégalités entre les pays, ou encore l’accroissement du chômage du fait de la délocalisation de certaines entreprises dans des pays ou la main d’œuvre est moins cher. Mais malgré cela, la mondialisation à de nombreux points positifs car elle participe à la baisse générale des prix, elle facilite les transferts d’informations et de technologies et augmente les richesses du pays concerné.
On constate que cette mondialisation s’intensifie chaque année et de plus en plus de pays s’ouvre au monde qui les entours, même si certains appliques encore des pratiques très protectionnistes. Parmi ces pratiques, on remarque une protection du pays à l’aide de barrières tarifaires aux importations et/ou aux exportations. Mais il existe également des barrières non tarifaires, comme une limite à ne pas dépasser concernant la quantité échangée, des normes de qualités mise en place dans certains secteurs ou encore des aménagement du territoire en aide aux entreprises pour les dissuader de délocaliser.
Ces deux types de pratiques reste généralement mis en place par l’Etat, car même si une régulation a constamment existé, son intervention s’est transformée. Ces changement on eu lieu à la fin de la 2ème guerre mondiale, car les Etats ne s’espionne plus au dépend des autres mais s’allie pour assurer une satisfaction de chacun. Même si celui si connaît des limites en raison des crises ressentit depuis des dizaines d’années et doit expliquer ses interventions, ce qui ne facilite ses prises de décisions.
////////L'Etat face à la finance : L'Etat plus que jamais nécessaire
L'actualité nous renseigne peu à peu sur les conséquences du système financier. Et les solutions proposées n'évoquent pas un retrait de l'Etat.
Les acheteurs comme les vendeurs ont moins d'informations fiables face à ce qu'ils achètent ou vendent. Les banques peuvent vendre des titres qu'elles contrôlent bien moins que les crédits qu'elles vendent. Les acheteurs ou investisseurs peuvent de moins en moins discerner les bons produits des mauvais.
La solution n'est donc pas (jamais?) à rechercher dans une moindre participation de l'Etat dans les règles à établir, bien au contraire. La solution n'est pas non plus de nous barricader derrière un protectionnisme ou de nous réfugier dans un nationalisme idiot. C'est la coopération entre Etats
...