La Mondialisation
Mémoire : La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miomio • 1 Décembre 2014 • 1 557 Mots (7 Pages) • 775 Vues
Chapitre 3
Quels sont les fondement de la mondialisation
du commerce et de la production ?
Au l’an demain de la 2GM, les paus développer on ouvert leur économie et donc favoriser le libre-échange : situation dans laquelle les échanges extérieurs d’un pays sont caractériser par une absence d’entrave à la circulation des marchandises, des services et des capitaux.
Taxe douanière : taxe que l’on doit payer sur les produit que l’in exporte dans un autre pays.
Il vont réduire les taxes pour favoriser les ménage a la consommation vers les autre pays. Ce qui va développer le commerce international : échange de B/S entre entités nationales distinctes. Les exportations sont les ventes des résidents aux non-résidents et les importations sont les achats des résidents aux non-résident.
Les échanges qui se développe vont prendre une nouvelles formes avec les pays émergents (NPI ou NEI)
La mondialisation : Ce caractérise par le développement du commerce internationale d’est a dire une augmentation des échanges et des exportation et importation.
2 phénomènes de la mondialisation : - le développement des entreprises (FTN) qui vont profiter des avantages que procure les pays qui les accueille pour maximiser leurs profits. Qui va engendrer une division du travail câd va produire une parti du produit dans un pays pour bénéficier de ses avantages.
- échange de capitaux, naissance de la globalisation financière.
Globalisation : la constitution d’un vaste marché financier a dimension international ou s’échange 24/24H des K
Grace a ca, on peut passer d’un pays a un autre sans contrainte, ce qui peux générer des but spéculatif —> IDE ou investissement de porte feuille.
L’évolution du commerce international
Cette Evolution de libre échange, de nouveaux B/S échanger mais aussi de capitaux a était possible grâce a différents facteur tels que : - l’innovation
- réglementation
- emergence de l’OMC
- zone d’échange (ALENA)
a) Qu’échange t-on ?
Entre pays on peut échanger des biens, ils peuvent être des produits manufacturé : ( Bien fabriquer par une entreprise qui on pris une dimension international) des produits, agricoles, énergie et minéraux. Et aussi des services juridiques (ex : Sony acheté des service juridique en Inde car service simple et repetitif qui coute moins chèr qu’au Etat-Unis, car la bas les prix juridique on augmenter de 65% en 10ans —> en France pas le cas car on a des normes )
Peut aussi échangerb des K, IDE —> lorsqu’on rachète une entreprise, la création du’nite de P, donc on veut développer a l’international une entreprise ou diriger une entreprise a l’étranger. Et il y a IPF —> acheté pour spéculer.
Pour montrer comment evolue les echange on a un outils : le taux d’ouverture :
si on raison a échelle mondial : exp/PIBx100
si on raison pour un pays : exp-imp/2/PIBx100
Il permet de voir la participation d’un pays a la mondialisation.
On échange de plus en plus, 1/5 sont des échange de service mais les échanges de marchandise reste tout de même 80% des échanges.
Intrabrache : Quand on échange des B de même fonction, qui appartiennent a le même branche.
b) A l’origine de la mondialisation
Si la mondialisation a pris tant d’ampleur c’est grâce au innovation, de mesures et d’institution internationales qui naissent aidé par un volonté de favoriser le développement privilégie d’échanges : il faut favoriser le libre echange —> car source de croissance.
Quelles peuvent être les innovation qui ont permis le développement des échanges ?
Innovation : Application d’une invention dans le mode de production.
les conteneur —> réduit frais de transport et favorise les échanges. Peu stocker beaucoup, facile a manipuler et multimodale et peut être empiler.
télécommunication —>téléphone coute moins cher grâce a la concurrence, et grâce au net peut envoyer des document instantanément a cout réduit. Et peut donc réparer les ordi a distance ce qui réduit les cout de production et la mains d’oeuvre.
L’émergence d’institution et la prise de traité international est deux facteurs de la mondialisation. L’ensemble des pays ont favoriser le libre échange, donc faut réduire les entrave qui pouvaient l’en empêcher.
—> Droit de douane : impôts prélevé sur la valeur d’un bien importé lors de son passage a la frontière)
Quels sont les facteurs qui ont favoriser la mondialisation ?
...