La Grèce.
Fiche : La Grèce.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar _UnOtaku_ • 22 Mai 2016 • Fiche • 1 832 Mots (8 Pages) • 697 Vues
La Grèce :
Sommaire :
1. Les atouts naturels de la Grèce,
2. Les atouts culturels de la Grèce,
3. Les atouts gastronomiques de la Grèce,
4. Les types, et capacités d'hébergement,
5. Impact du tourisme dans l'économie nationale.
I. Les atouts naturels de la Grèce :
Son premier atout est son climat. En effet, bien que la Grèce soit considérée comme ayant un climat méditerranéen, on trouve cependant une variété de sous-climats selon les régions :
Le Nord et l'intérieur du pays sont les régions les plus froides en hiver et sont également les plus sèches. Les montagnes sont recouvertes de neige. L'été y est très chaud et orageux et le vent limite la trop grande hausse des températures.
La côte Ouest est la plus humide de Grèce. Les hivers y sont froids et le vent de la mer adoucit les températures en été.
La côte Est est la moins humide du pays en hiver. Les hivers y sont très secs. En été, la chaleur est caniculaire, en particulier sur le continent.
En Crète et en mer Égée, il pleut relativement souvent en hiver (un jour sur trois en Crète). Cependant les hivers y sont très doux et la température de la mer peut atteindre les 15 °C.
De manière générale, l'année peut être divisée en deux saisons principales : une première période relativement froide et pluvieuse à partir du mois de novembre jusqu'à fin mars, et la saison, chaude et sèche à partir du mois d'avril jusqu'au mois de septembre.
En plus de son climat particulièrement avantageux, la Grèce possède un relief assez développé. Ainsi, environ 80 % du territoire grec est montagneux, ce qui fait de la Grèce le sixième pays le plus montagneux d'Europe. La Grèce occidentale est une région de lacs et de marais. Aucun point de la Grèce n’est éloigné de plus de 100 km de la mer. De ce fait, il n’existe pas de montagne en Grèce d’où la mer ne puisse être aperçue.
Les plaines se trouvent principalement en Thessalie orientale, en Macédoine centrale et en Thrace.
La formation de fleuves est limitée par le faible degré de précipitations. Les grands fleuves sont ainsi assez peu nombreux et certains trouvent même leur source à l'extérieur du territoire grec.Il y a en Grèce 21 lacs, dont 14 artificiels, qui recouvrent une superficie de 59 900 hectares.
II. Les atouts culturels de la Grèce :
Les chefs d’œuvres architecturaux de la Grèce sont très nombreux. Entre les temples antiques, les monastères, les églises, les forteresses et bien d'autres monuments, faisant de la Grèce, un pays chargé d'histoire.
Ces bâtiments témoignent de la naissance de la civilisation grecque. L'influence byzantine qu'a subie la Grèce se fait surtout ressentir dans les églises, notamment celles de Thessalonique. Aujourd'hui, des sites comme celui d'Epidaure, de Delphes ou encore la vielle ville de Rhodes font partie du patrimoine mondial de l'Unesco.
[pic 1]
La vieille ville de Rhodes
La Grèce a hérité d'un patrimoine culturel exceptionnel. La Grèce possède un nombre impressionant de musées archéologiques. Le plus important étant le musée national d'Athènes.
[pic 2]
Le musée national d'Athènes
Plus récemment, des musées historiques et d'art populaire ont vu le jour, dans les îles, montrant ainsi le mode de vie des insulaires. Il y a aussi le musée d'art moderne d'Andros, situé dans les Cyclades.
Bénéficiant d'un très riche héritage, la Grèce regorge de trésors d'un point de vue culturel et historique. Ces sites témoignent de toutes les époques. Parmis eux se trouvent :
Le Temple d'Apollon Epikourios, à Bassae (1986)
Ce célèbre temple du dieu solaire et guérisseur fut construit vers le milieu du Ve siècle avant JC au milieu des montagnes. Le temple était décoré de frises en marbre représentant des batailles entre les Amazones et les Centaures, aujourd'hui exposées au British Museum.
L'Acropole d'Athènes (1987)
Avec le Parthénon, les Propylées, l'Erechtéion et le temple d'Athéna Niké, l'Acropole est un élément majeur du patrimoine mondial.
Mystras (1989)
Cette ville surnommée la "merveille de Morée" est située dans un paysage d'une grande beauté. Plusieurs monastères, des églises, un château et un palais composent cette ville abandonnée en 1832.
[pic 3]
Les ruines de la ville de Mystras
III. Les atouts gastronomiques de la Grèce :
On rencontre encore des Grecs qui cuisinent à la manière d'antan. La cuisine grecque a hérité de l'Empire Ottoman (raffinement oriental des sucreries, usage d'épices, légumes farcis, tartes salées). La cuisine traditionnelle varie d'une région à l'autre.
Cet héritage donne à la cuisine grecque une particularité attirant les touristes du monde entier. Ceci est du à la diversité des produits et à la grande variété de préparations culinaires. Parallèlement, les grecs expérimentent les arts culinaires et découvrent toujours de nouvelles saveurs.
En Grèce continentale, vous pourrez déguster du Kebab, du gyros, des loukanika (saucisses épicées) servis dans une pitta (galette de pain). Dans le nord de la Grèce, vous goûterez au poisson fumé, aux soutsoukakia (boulettes de viandes à la sauce tomate) et aux horta (légumes sauvages).
[pic 4]
Les "Gyros" composé de viande, de tomate, d'oignon et de sauce tzatzíki, le tout servi avec du pain pita.
Dans la région de Thessalonique, une grande variété d'orektika (hors-d'oeuvre) est proposée aux touristes, avec des poissons et des viandes séchées, fumées et salées comme le likourini (mulet fumé), le tsirosalata (maquereau séché) et la pastourma (viande de bouf salée, épicée puis séchée ou fumée). La région profite d'une grosse production de vin et de fromages. Le katogi (vin rouge) est fait à partir de cépages bordelais. Les fromages typiques sont le metsovone kapnisto (fromage de vache fumé) ou encore la sevre me piperies (chèvre aux poivrons).
...