LA MONDIALISATION
Note de Recherches : LA MONDIALISATION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar keiza • 4 Novembre 2014 • 698 Mots (3 Pages) • 968 Vues
La mondialisation désigne la transformation du monde en une petite bourgade où toutes les sociétés, toutes les civilisations sont étroitement liées sur le plan économique, politique, culturel et sociologique. Les technologies modernes (les moyens de transport, l'internet, la télévision satellitaire, etc) Autrefois, il y avait peu de rapports directs entre les différentes sociétés éloignées. Aujourd'hui, n'importe quel événement qui a lieu dans n'importe quel pays du monde, a, sur le champ, des répercussions sur les autres pays du monde. Les exemples de la crise financière ou du printemps arabe montrent l'importance de ces liens.
Les avantages de la mondialisation :
La mondialisation a beaucoup d'avantages parmi lesquels on peut citer :
• Grâce à la mondialisation, les différences technologiques entre les pays diminuent. les sociétés multinationales délocalisent leurs activités vers les pays pauvres et transmettent leur technologie. les multinationales gagnent plus et les pays du sud gagnent en transfert technologique, de devises et des emplois.
• Grâce à l'internet et au moyens de communication, un citoyen du sud a accès aux mêmes informations, aux mêmes savoirs, aux même contenus numériques que les pays du nord. La connaissance et l'information devient accessible à tous
• La mondialisation permet aussi une plus grande démocratisation et un renforcement des droits de l'homme et des droits de la nature et des animaux. Les régimes totalitaires et les dictatures ne peuvent plus transgresser ces droits impunément. Toute transgression de ce genre est connu grâce moyens d'information modernes.
• La mondialisation favorise le rapprochement des peuples et des cultures. Les sociétés ne vivent plus en autarcie : ils interagissent et se fécondent pour produire des choses meilleures. les cultures deviennent plus riches en s'influençant les unes les autres.
• Les loisirs humains sont aussi enrichis par l'ouverture du monde. Le sport (les événements mondiaux sont transmis en direct à tous les pays), le cinéma, les spectacles de tous genres renforcent la cohésion et le rapprochement des peuples.
• grâce à la mondialisation, les pays qui souffrent d'une catastrophe naturelle ou humaine reçoivent rapidement le soutien des autres pays, ce qui allège les souffrances des sinistrés.
• grâce à la mondialisation, l'homme dépasse le cadre étroit des appartenances nationalistes étroites, pour devenir citoyen du monde.
Les inconvénients de la mondialisation :
La mondialisation n'a pas que des avantages, elle a aussi plusieurs inconvénients :
• Sur le plan économique, l'économie du marché qui a transformé le monde en un grand centre commercial ouvert est la cause de beaucoup de crises financières qui menacent aujourd'hui plusieurs pays de faillite. La crise financière qui se déclenche dans un pays (USA ou Grèce par exemple) ne touche plus ces pays uniquement, mais elle affecte l'économie mondiale tout entière.
• A cause de la mondialisation économique, les inégalités sociales entre les pays riches
...