LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Union Européenne un modèle de construction des espaces économiques régionaux?

Cours : L'Union Européenne un modèle de construction des espaces économiques régionaux?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2019  •  Cours  •  6 052 Mots (25 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 25

Cours 4 : L’UE modèle de construction des EER ?

Introduction :

CIT 1 : Là est le concept des 2 patries : l’une par la patrie et l’autre par la citoyenneté (par la loi). C’est un peu l’idée de l’EUR. Ce concept de Cicéron peut aussi être une grille de lecture pour comprendre si l’UE a réussi à créer cette double appartenance à une autre patrie par la loi et la citoyenneté. C’est un enjeu très contemporain (face à la recrudescence des mouvements régionalistes, à l’euroscepticisme qui se manifeste notamment par le Brexit voire un futur Frexit…) mais également ancien puisque la question se posait déjà à Rome.

L’UE est un EER, il intègre la notion d’intégration éco, ce qui suppose des accords entre Etats et cette notion d’EER est apparue dans l’entre-deux-guerres sous la plume de Karl Gunnar Myrdal PN en 1974.

NB : Un EER est différent de la régionalisation des échanges, des échanges dans une région du monde qui peuvent être ou non liés à des accords régionaux. D’ailleurs, on peut dire que cette notion d’intégration régionale est vague car elle implique des degrés divers d’intégration.

CF POLY TYPOLOGIE DE BELA BALASSA 

Un EER peut-il fédérer les volontés et susciter l’adhésion complète de ses Etats membres par la construction éco ? Ces EER sont-ils favorables au L-E voire fondés sur le L-E ? Induisent-ils un déplacement du cadre du protectionnisme de l’échelle nationale à l’échelle régionale ? Y a-t-il contradiction avec l’OMC puisque les pays membres d’un EER sont aussi membres de l’OMC ? Comment se forment-ils ? Faut-il une période d’apprentissage du L-E interne pour aller vers la mondialisation ensuite ?

I- L’intégration régionale la plus aboutie : l’UE

A) Pourquoi l’EUR ? Pourquoi en EUR ? Aux origines de la construction euro, ses modalités, ses enjeux

1. Aux origines de la construction euro

a) Une presqu’île du continent eurasiatique aux valeurs communes ?

Les limites géographiques de l’EUR sont aisées, au Nord, au Sud, et à l’Ouest. A l’Est, cela pose problème, les frontières sont beaucoup plus incertaines.

CDG évoquait une EUR de l’Atlantique à l’Oural (montagne). Cela pose la q° de l’identité euro à l’Est en Russie, en Ukraine, au Caucase, voire au Sud en Turquie par exemple. Ce sont d’anciens empires qui ont, en grande partie, disparus après la 1WW et qui se sont reconstitués avec l’URSS pour être à nouveau démantelés en 1991.

Pour la Russie, on parle d’un empire épluché. Par convention, les limites de l’EUR sont des limites géopolitiques. Elle s’arrête lorsque les caractères d’une identité euro s’estompent. La Russie, au cours de son histoire, a souvent hésité entre l’EUR et l’Asie.

La Turquie est à cheval sur 2 continents. Aujourd’hui encore, la Turquie, bien qu’ayant enclenché un processus d’adhésion à l’UE en 1964, la Turquie est toujours en marge du vieux continent euro.

Comment définir l’EUR ?

Pour Mendras, il y a 4 fondements : 

  • Le principe de l’individualisme : c’est un héritage judéo-chrétien et romain. L’individu est posé en 1er. Le groupe social est 2nd.
  • Le principe démocratique
  • Le principe de la nation CF POLY DOC 1 Ernest Renan, Qu’est qu’une nation ? 

2 conceptions de la nation sont opposées :

- L’une est exprimée par l’allemand Johan Gottfried Herder dans son ouvrage Idées pour la philosophie de l’histoire de l’Humanité 1791. Il y développe des concepts particuliers tels que le « génie des peuples », la « communauté de destins ». C’est une approche fondée sur l’ethnie.

- L’autre est celle la française, d’Ernest Renan qui est fondée sur des valeurs universalistes à travers l’idée d’un choix politique fait par des individus libres. C’est donc l’idée d’adhésion qui est mise en avant. On retrouve donc l’opposition entre le droit du sang pour l’ALL et le droit du sol pour la FR. La FR a un principe territorial qui correspond bien à un Etat ancien, aux frontières relativement stables. Elle l’a adopté en raison de sa démographie peu dynamique. Cela permet d’intégrer des immigrés par adhésion à la patrie. Cela a permis à la FR d’avoir une armée plus nombreuse.

L’ALL, à l’inverse, avait une population dynamique et avait peur de ne pas avoir assez d’espace.

Les deux pays ont développé 2 types de nationalismes opposés où chacun voulait obtenir ce que l’autre avait. CF POLY DOC 1 b)

  • Le capitalisme

CF POLY DOC 2 

L’EUR est avant tout un concept, ce n’est pas une réalité géographique. C’est une construction géographique, géopolitique, historique et enfin, économique.

Peut-on parler de communauté(s) européenne(s), au singulier comme au pluriel ?

Ferdinand Tönnies, Communauté et société 1887 : il oppose les 2 termes. Gemeinschaft est un lien social puissant entre les membres de la collectivité, si bien qu’un individu qui en fait partie, délègue au groupe sa destinée personnelle. Dans la Gesellschaft, la constitution des groupes fait partie d’un choix réversible. Historiquement, la Gemeinschaft a dominé mais la Gesellschaft s’impose de plus en plus. Pour Tönnies,

CF POLY DOC 4 

NB : Cette grille de lecture permet de comprendre les enjeux contemporains sur l’identité, l’immigration, la perception des communautés. Pot la FR, cela pose un problème. Si on appartient à une communauté dans une société, où va l’adhésion ? Tous ces termes mènent aux études sur le communautarisme étudié en sociologie.

La communauté peut avoir un aspect biologique. Dans ce cas-là, la langue maternelle sert souvent de critère essentiel, si bien que les coutumes renvoient aussi à ce critère biologique. Si un groupe dénie à un autre la capacité de suivre nos coutumes, il s’agit de contester l’assimilation à des modes de vie qui sont acquis en vivant territorialement au contact de la majorité. Ainsi, régulièrement, refont surface ces coutumes qui empêcheraient certains de s’intégrer. EX : les rituels culinaires comme l’Aïd. 

...

Télécharger au format  txt (37.4 Kb)   pdf (302.2 Kb)   docx (27.2 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com