Histoire des phénomènes économiques
Cours : Histoire des phénomènes économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarra88 • 16 Octobre 2017 • Cours • 4 832 Mots (20 Pages) • 857 Vues
Titre 1: le mercantilisme 16ème-17ème siècle
Le mot mercantilisme est synonyme du mot commerce. Les libéraux sont les adversaires des mercantilistes. 1450-1750 est la période du mercantilisme, c’est la fin de la guerre de 100ans et des épidémies. C’est aussi la prise de Constantinople, ceci coïncide avec des mouvements économiques importants de la Renaissance. La fin du mercantilisme apparaît avec l’apparition du libéralisme économique et du début de la révolution industrielle. Le mercantilisme se diffuse jus qu’en Russie, au Sud il s’arrête au porte de l’Europe. Ils sont très proche des idées politique. Autonomisation de la pensée économique. Ils sont aussi très souvent orientés vers le nouveau pouvoir, l’État en construction. Dans ce qu’ils font, il y a tout un ensemble d’idées implicites qui traduisent une certaine façon de penser.
Chapitre 1- Les idées mercantilistes sur la monnaie
- Le mercantilisme ibérique (Espagne et Portugal) et la monnaie
Afflux de métaux précieux d'Afrique et d'Amérique du sud qui touchent l'Espagne et le Portugal. Le buillionisme accepte les choses et propose des recettes pour accroître la richesse. Mais cette politique est mise en doute.
Développement des pays ibérique. À partir de cette période l'Espagne va avoir un développement économique qui descend. Le roi d'Espagne est le saint empereur germanique (empire allant de la Belgique, Hollande, Lux, France et Espagne).
L’église catholique va critiquer cette théorie, le phénomène de l'individualisme des individus, et du système de la richesse pour accroître la richesse. Le discours des conseillers d’État sont des intellectuels qui sont critiques mais on ne veut pas les écouter.
Critiques des Cortes, ce sont les assemblées de villes où il y a des artisans des commerçants... Il y a des villes portées sur le commerce comme Séville qui a été très prospère, analyse de son commerce et de son déclin. Exportations de matières premières, importations de produits finis. Analyse du déclin de l'agriculture ayant comme idée que l'or et l'argent sont des richesses dérisoires mais que la vraie richesse est la terre.
Ces critiques vont dénoncer les exportations de produits alimentaires et de matières premières qui sont transformées à l'étranger (France/grande Bretagne...) et reviennent sous forme de produits concurrents aux produits espagnols. Il y a donc des techniques différentiels d'un pays à l'autre pour que ces produits soient concurrents. Cette concurrence signifie qu'il y a déficit de la balance commerciale, l'Espagne importe plus qu'elle n'exporte. Ces produits vont concurrencer les produits espagnoles. Les produits manufacturés extérieurs prouvent la grande efficacité des pays producteurs car ils arrivent à rendre le produit attractif malgré le coût du transport.
L'augmentation de la masse d'or et d'argent ont augmenté les prix. Cette monnaie n'est pas restée en Espagne, elle est partie à l'étranger parce que l'Etat a déjà gagé. Mauvaise monnaie circulante (en civre, de très mauvaise qualité), personnes oisives comme les avocats/artistes, et les impôts sont élevés car l'état est endetté.
Les propositions sont de mettre moins d'or et d'argent dans les pièces espagnoles pour que les étrangers ne soit pas tentés de venir les chercher. Constituer un trésor de façon à limiter la circulation de monnaie d'or et d'argent, on devrait limiter la hausse des prix. Si on diminue la quantité de monnaie on devrais diminuer la hausse des prix.
Favoriser l'investissement productif, le développement industriel, et préconiser la mobilisation de la main d'œuvre, notamment les oisifs.
- La controverse MALESTROIT-BODIN
1566 en France, MALESTROIT est chargé d'enquêter sur la hausse des prix, qu'aucun prix n'a augmenter en terme de poids d'or et d'argent. Autrefois un morceau de velours valait 4 livres c'est une monnaie de compte imaginaire, ce morceau de velours équivalait à 4 écus d'or qui est la monnaie réelle. La monnaie imaginaire est référencée par le poids d'or qui est équivalent à la monnaie réelle. Ce même morceau vaut actuellement 10 livres et équivalent à 4 écus d'or, donc l'inflation est nominale pas réelle.
Ils disent qu'il y a rehaussement des monnaies, mais en fait il y a une altération des monnaies, on met dans un écu moins d'or et d'argent qu'auparavant. Seulement les marchands ne raisonne pas qu'en terme de livres, ils ont une comptabilité qui regarde les deux aspects. Alors quand il y a la dévaluation les marchands tiennent à avoir leur poids en terme d'or, ils augmentent les prix pour retrouver le poids d'or et d'argent pour ne pas perdre.
MALESTROIT ne va pas reconnaître la responsabilité des princes et va la rejeter sur le peuple. Le peuple pousse les princes à altérer les monnaies car le peuple augmente les prix fixés pour avoir le même poids en or. La réalité est inverse, il y a abus des princes.
Pourquoi il ne reconnaît pas la responsabilité des princes, parce qu'il ne peut pas dire au roi que l'augmentation des prix est du au roi, de peur de se faire exécuter. D'autres part il constate que ça diminue le pouvoir d'achat des revenus fixe, car les livres sont fixes et pas le poids d'or. Ce qu'il dit est aussi valable pour le roi actuel, il reçoit moins d'or et d'argent que ses prédécesseurs. Ça appauvris certaines classes sociales mais ça enrichie d'autres, soit parce qu'ils paie moins en terme réel, soit parce qu'il sont en mesure d'avoir des revenus variables. Mais il n'en parle pas. C'est les classes sociales qui commencent à grignoter de la richesse puis ensuite du pouvoir politique.
BODIN montre à MALESTROIT qu'on donne plus d'or et d'argent qu'avant, donc le rapport de MALESTROIT est faux, qu'il n'a pas pris en compte des documents économiques. BODIN dit qu'il est le premier à dire cela mais ce n'est pas le cas. BODIN va se demander pourquoi le stock d'or et d'argent augmente.
- La première raison est le développement et l'exportation vers les pays qui ont des métaux précieux (Espagne, Italie, Turquie).
- La deuxième est le travail des immigrés (français) en Espagne et ils font fortune et rentre au pays.
- La troisième raison est la création de banques (comme à Lyon) avec des taux d'intérêts intéressants qui attirent les capitaux étrangers.
- La quatrième raison est le développement de la production, d'un surplus qu'on peut exporter.
BODIN rappel à MALESTROIT qu'il existe d'autres raisons d'augmentations des prix, qui est que les marchands et les artisans qui réalisent des coalitions et qui fixe les prix comme ils veulent.
La disette (offre moins importante que la demande sur une courte période) entraîne une hausse des prix. Le gaspillage des princes augmente aussi les prix. La dévaluation des prix est oubliée par BODIN et sera réintroduite en 1578.
...