Fiche mondialisation ECE
Fiche : Fiche mondialisation ECE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chaucolat • 31 Janvier 2017 • Fiche • 9 233 Mots (37 Pages) • 860 Vues
FICHE: LA MONDIALISATION
Internationalisation = idée d’autonomie des nations mais ayant des relations économiques (rarement des autarcies: Chine et URSS grâce à l’abondance des richesses naturelles).
Echanges permettent de réduire les coûts de production => toutes les nations ont intérêt à échanger.
D’abord des échanges de biens et de services (1950s-60s) puis progressivement des mouvents de capitaux (2000s bien que déjà présents à la Belle Epoque).
Les théories portent principalement sur les échanges de marchandises.
Dans la notion de mondialisation: un aspect d’inachevé = diminution mais il reste des frontières, bien qu’il y en a moins depuis XIXe siècle, car composée de différents marchés et différents changes => absence de circulation parfaitement libre de marchandises, de capitaux et d’hommes
= on n’est pas dans une économie unique.
Entre 1998 et 2007, USA et Z€ croissance de 3% et 2%, Japon 1% alors que la Chine 10% par an. Avant la crise, taux de croissance réel mondial 5% => en 2009, taux de croissance réel -0,6%, record depuis 2eGM, la Chine a plutôt bien résisté par rapport au RDM.
Comptes nationaux
Les comptes nationaux offrent une représentation globale et chiffrée de l’économie.
L’économie nationale: à cheval entre le critère juridique (nationalité) et géographique (les frontières) => critère retenu: la résidence, tous ceux qui exercent une activité économique depuis plus d’un an sur le territoire économique (exclut les enclaves à l’étranger: ambassades, consulats, bases militaires, etc. ainsi que les TOM)
Plutôt le concept d’une économie intérieure ou domestique que nationale (pas seulement une nation cf. Z€)
PIB: le principal des agrégats économiques (indicateurs synthétiques).
Produit Intérieur Brut = résultat final de l’activité de production de l’économie (biens de consommation et services produits) comptabilisé en prix du marché (prix d’acquisition)
Trois façons de le calculer:
Somme des valeurs ajoutées (CA-CI) + Impôts - Subventions.
Salaires + EBE + Impôts
Consommation (C) + Investissement (I) + Dépenses publiques (G) + Solde extérieur (X-M)
I. La balance des paiements et la mesure des agents internationaux
Définition et modalités de construction
Balance des paiements: ensemble des opérations économiques réalisés par les résidents et non-résidents d’un pays, plus concrètement comment évolue l’endettement d’un pays vis-à-vis du reste du monde et la santé de ses industries soumises à la concurrence internationale.
Fondamentalement les monnaies ne sont pas équivalentes, il faut comparer les devises. Chaque pays est associé à une monnaie.
Elle retrace l’ensemble des flux entre résidents et non-résidents sur une période donnée au principe de la comptabilité en partie double (toute transaction est enregistrée 2 fois: flux sortant (+) en crédit les opérations qui réduisent le patrimoine des résidents, flux entrant (-) en débit les opérations (placement, achat) qui augmentent le patrimoine) => équilibre au final. Il y a toujours un risque de changement: soit par les prix soit par les quantités.
Modification importante en 1993. C’est la BC qui élabore la balance des paiemetns avec deux sources: les statistiques douanières et données des banques (pour les mouvements de K)
2. Les principaux postes et soldes
Les principaux postes (composantes)
Compte courant
Il recense l’ensemble des revenus engendrés par:
les échanges de marchandises (biens physiques comptabilisés par le FAB/CAF) et de services (BALANCE COMMERCIALE : X et M). Certains services ne sont pas exportables: santé, éducation mais de plus en plus développés grâce aux NTIC: cours à distance)
les revenus primaires ie. revenus des FDP:
revenus du travail (salaires): salaires des frontaliers et envoie de fonds des travailleurs immigrés dans leur pays d’origine.
revenus du capital (intérêts et dividendes): versés à l’étranger puis on rapatrie les K => on touche plus que ce qu’on investit.
revenus mixtes (rémunération du travail des propriétaires d’entreprise)
les revenus secondaires (transferts courants/transferts unilatéraux): dons dans le cadre de l’aide au développement sans contrepartie monétaire (ex. contribution de la FR à l’ONU, UE).
Les transactions courantes (marchandises, services, revenus des FDP) représentent en valeur les mouvements les plus importants au sein de la balance des paiements.
On appelait « balance des invisibles » tous les mouvements qui correspondent à ce qui n’est pas de la marchandise: services, revenus,…
b. Compte de capital
Ne représente que 4% dans la balance de 50 milliards.
On regroupe essentiellement 2 choses:
transferts de capital émis par les administrations publiques: annulation des dettes entre les gouvernements (ex. Grèce) ou des aides au développement du Tier Monde sans contrepartie monétaire.
acquisitions d’actifs incorporels: brevets, droits d’auteur (on vend une licence = transfert de capital immatériel)
c. Compte financier
Recense l’ensemble des flux (entrants et sortants) de capitaux entre un pays et le reste du monde. On y trouve principalement:
les investissements directs à l’étranger (IDE ou FDI en anglais): concernent les entreprises et les actifs immobiliers dans une logique de prise de contrôle (seuil de 10% du capital social dans une entreprise étrangère) donc
...