Fiche chapitre mondialisation en fonctionnement
Cours : Fiche chapitre mondialisation en fonctionnement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ghalighalo • 13 Mars 2016 • Cours • 1 108 Mots (5 Pages) • 949 Vues
La mondialisation en fonctionnement
Introduction :
→ Mondialisation → long processus historique résultant de changements géopolitiques et de modes de comportements des sociétés → mise en connexion des territoires par le capitalisme anglo-saxon.
→ Certains historiens considèrent que le début de la mondialisation s'établit dès la renaissance lors du voyage de Marco Polo.
→ Echanges dans le monde ont connu un changement radical après la fin de la SGM et se sont intensifiés ces 30 dernières années → sont multiséculaires et touchent tout l'espace mondial
→ Etude de ce phénomène autour d'un tryptique : où, qui, comment.
- Un monde polarisé
a) L'échelle mondiale
→ Mondialisation : clivage Nord-Sud avec pays développés dans l'hémisphère nord → la Triade désigne le pôle dynamique de l'économie et le Japon, l'Europe occidentale, l'Amérique du Nord concentrent les 2/3 du PIB mondial.
→ Néanmoins : les pôles de la Triade font face à une concurrence grandissante : celle des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et des NPI (Nouveaux Pays Industrialisés) mais restent en périphérie de la mondialisation et ont donc peu d'impact dans les échanges économiques et les pays émergents sont devenus la manufacture du monde et leurs matières premières sont exploitées par les leaders de la Triade.
b) L'échelle continentale
→ Interdépendance des territoires se traduit par l'existence d'associations économiques qui montrent que l'ensemble des territoires a assimilé ces évolutions : UE, ASEAN, MERCOSUR, ALENA → majorité des échanges ont lieu dans ces espaces.
→ Projets récents ont vu le jour comme l'UPM qui a pour vocation de développer des nouvelles formes de partenariats entre pays européens et ceux du Maghreb.
- L'échelle régionale
→ Révolutions industrielles marquent le début de la mondialisation : mégalopoles de la Triade sont des foyers industriels.
→ Apparition de nouvelles régions motrices comme aux Etats-Unis (Texas, Floride et Californie) → industries tournées vers les produits de haute qualité et de nouvelles technologies → technopoles
→ Archipels métropolitains mondiaux : centre de commandement de la mondialisation avec grandes bourses mondiales, sièges sociaux des grandes firmes transnationales dans les CBD (quartiers d'affaires).
- Les acteurs de la mondialisation
a) Les acteurs publics
→ Etat reste un acteur prépondérant dans la mondialisation même si son rôle semble s'amenuiser avec le temps : encadre le processus de mondialisation par des lois (protection des salariés), politiques d'aménagement (encouragement des productions et des emplois) et plans de subventions aux secteurs en crise
→ Exemple de l'Afrique montre que l'Etat a un rôle important dans ce processus : corruption des dirigeants aggrave les déficits abyssaux et la situation sociale des concitoyens.
b) Les acteurs privés
→ FTN sont des acteurs incontournables de la mondialisation car elles produisent les 2/3 des produits commercialisés et sont à l'origine de la plupart des IDE
→ L'OST et le GATT ont largement profité aux grands groupes mondiaux : taylorisme, fordisme et toyotisme ont permis de rationaliser la production et augmenter la productivité des salariés et baisse des taxes douanières ont permis la diffusion des produits.
→ DIT est aujourd'hui responsable des délocalisations : installation des unités de productions (filiales) dans les pays du tiers monde pour une main d'oeuvre pas chère et des avantages fiscaux mais sociétés mères demeurent dans leur pays d'origine (quartiers d'affaires de la Triade) pour commander, concevoir et pour le marketing grâce à des employés qualifiés : part de marché des 6 plus grands groupes représente 25%.
- Les institutions internationales, arbitres de la mondialisation
→ Rôle des organisations, de part son importance croissante, fait que celles ci arrivent désormais à se substituer à celui des Etats nations → ex : agences de notations font craindre les gouvernements des pays
...