La mondialisation: fonctionnement et territoires: Un produit mondialisé: Le coton :
Dissertation : La mondialisation: fonctionnement et territoires: Un produit mondialisé: Le coton :. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar heliahreblay • 14 Mai 2018 • Dissertation • 5 563 Mots (23 Pages) • 1 602 Vues
Hélia Hreblay TS4 15/11/2017
Thème G.2.1 : La mondialisation: fonctionnement et territoires:
Un produit mondialisé: Le coton :
[pic 1]
Voici une image symbolisant la mondialisation en fonctionnement publiée le 4 Octobre 2017 par Team-Histoire Géo sur le site over-blog.
Pour aborder ce sujet, nous allons commencer par clarifier les différentes notions utilisées. Un produit mondialisé : « est un produit élaboré dont les étapes de fabrication, d’assemblage, d’acheminement, de distribution et de consommation reflètent l’intégration des acteurs économiques mondiaux et révèlent la complexité des liens économiques qui unissent les différentes parties du monde ».
Ainsi, nous entendons par produit mondialisé, un objet de consommation concerné par le phénomène de la mondialisation.
De ce fait, la mondialisation est un phénomène incontournable des relations internationales qui représente le contexte global au sein duquel se comprennent les différentes tendances et lignes de force de la planète.
Nous pouvons distinguer quatre caractéristiques de ce phénomène mondial : la dimension économique qui concerne le libre-échange entre les différents pays étant de plus en plus dominant, la dimension culturelle permettant l’uniformisation des valeurs, des modèles de pensée et de comportement. Puis, le domaine politique déterminant le rôle de l’Etat qui doit composer avec de nouveaux acteurs et faire face à de nouveaux enjeux. De plus, la dimension militaire regroupe la régionalisation
de la sécurité (OTAN, OUA), et l’existence de menaces transnationales (criminalité, terrorisme).
Par ailleurs, la mondialisation est un phénomène ancien se renforçant avec la colonisation. Son véritable essor s’est renforcé depuis la fin de la seconde guerre mondiale puis dans les années 90, ce qui a permis l’internationalisation des échanges par l’ouverture des frontières (comme pour la fin de la guerre Froide et du communisme) avec le développement des transports notamment.
Ainsi, la mondialisation s’intensifie donc toujours plus. Celle-ci est encouragée par les choix économiques, sociaux, culturels et politiques des institutions à travers le monde, mais également par la volonté des pays à s’ouvrir au reste du monde, d’échanger et de découvrir les autres.
Ce système mondialisé est perceptible à travers l’étude de cas du coton.
Le coton, une plante utilisée pour tous et partout, de notre nourriture à nos vêtements, n’est-il pas l’exemple type d’un produit mondialisé ?
Nous verrons dans un premier temps les fondements économiques du marché cotonnier (les principaux acteurs et leurs stratégies), puis les enjeux de ce marché (les flux, la production et la consommation), avant d’analyser les conséquences géographiques (les débats) de la mondialisation de ce produit dans le monde.
En effet, le coton est la troisième production agricole de la planète.
Cette production couvre environ 2,5% des surfaces cultivables mondiales. De plus, ce produit est principalement fabriqué pour l’industrie textile mais celui-ci permet également la production d’huile et d’aliments pour le bétail.
Il s’agit d’environ 350 millions de personnes, réparties dans plus de 150 pays différents dans le monde, vivant de la filière cotonnière, qui sont employées le plus souvent par des entreprises de faibles ou de moyennes importances. Cela signifie que le marché de ce produit est bien mondial.
[pic 2]
Voici une photographie illustrant du coton prise le 29 Janvier 2014 par Lili The Bayan Tree pour une communauté de couture nommée « thread&needles ».
Or, le coton n’est certainement pas le produit se trouvant cité le plus souvent comme produit emblématique de la mondialisation alors que les smartphones (précisément la gamme des iPhones d’Apple) sont souvent choisis pour illustrer un exemple type du produit mondialisé pour la géographie des économies et des cultures à l’échelle mondiale de ce produit mondialisé. Celui-ci renvoie l’image d’un produit noble, de haute technologie.
Mais, heureusement l’économie mondiale n’est pas faite, et loin de là, de produits haut de gamme. De plus, la mondialisation est encore essentiellement une économie de flux matériels de produits miniers ou agricoles, transformés par une main d’œuvre nombreuse et sous-qualifiée, sur un marché opaque dans lequel interviennent de très nombreux acteurs, aux intérêts divergents.
Et c’est en cela, l’économie cotonnière, comme nous allons l’analyser, l’illustre très bien.
Par ailleurs, un produit mondialisé, tel que le coton, est un produit largement diffusé et dont la production, la transformation et la commercialisation se font à l’échelle planétaire. Nous pouvons considérer qu’un produit est mondialisé, comme nous l’avons précisé en définition, c’est un produit élaboré dont les étapes de fabrication, d’assemblage, d’acheminement, de distribution et de consommation reflètent l’intégration des acteurs économiques mondiaux et révèlent la complexité des liens économiques qui unissent les différentes parties du monde. Donc, c’est un produit qui fait l’objet d’une distribution massive sur les marchés du monde.
...