Comment la production et la commercialisation du téléphone portable illustrent-elles la mondialisation ?
Commentaire de texte : Comment la production et la commercialisation du téléphone portable illustrent-elles la mondialisation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amina71 • 25 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 806 Mots (4 Pages) • 1 655 Vues
Avec l'arrivée, dans les années 90 des premiers téléphones portables, il a conquit depuis le monde entier. Depuis plusieurs années l'évolution des téléphones est de tel sorte que 75% des Terriens possèdent au moins un téléphone portable. Ces téléphones tel que les produits Apple, Samsung ou encore Nokia sont aujourd'hui considérés comme des produits-type de la mondialisation qu'ils incarnent.
La mondialisation est un processus de mise en relation à l’échelle mondiale des espaces géographiques qui produit des interdépendances plus ou moins forte, et plus ou moins profitables qui reposent sur trois évolutions : les technologies, l'ouverture du monde et les nombreux états qui ont formés des organisations tel que l'union européenne.
Comment la production et la commercialisation du téléphone portable illustrent elles la mondialisation ?
Premièrement nous allons aborder, la mondialisation du téléphone portable dans le monde, puis nous allons nous intéressés à la fabrication de ceux ci dans diffèrent continent, et enfin finir par parler du transport et de la vente des produits.
En effet, le téléphone a conquit le monde en quelques années. Le téléphone portable est tout d’abord issu de l'industrie électronique. Prenons l'exemple de l'iPhone. L'iPhone est un produit lancé sur le marché mondial par la firme Apple. En quelques années, l'iPhone en plusieurs versions sophistiquées mieux les unes que les autres, Apple fournis de nouvelles fonctions au fil des versions. Il permet notamment d'avoir une connexion internet, et de par ce fait le smartphone est devenu un élément indispensable dans la vie de tout les jours.
L'iPhone est un des téléphones les mieux rentabilisés en matière de vente, et chiffres d'affaires. Pour 136 millions de téléphones vendu, l'entreprise Apple récolte 108 milliard de dollars en 2012, à l'inverse pour l'entreprise Nokia, pour 336 millions de téléphones vendu, il bénéficie seulement de 54 milliard de dollars. Nokia privilégie les téléphones de bonne qualité et peu chère, alors que Apple préfère la qualité à la quantité. C'est pourquoi l'entreprise mise sur des produits fiable, mais chere.
L'iPhone s'est rapidement imposé comme étant leader sur le marché mondial, grâce à son utilisation simple et son design sophistiqué. De plus grace à cette position Apple peut se permettre de négocier les prix avec les entreprises qui produisent et assemblent les composants électroniques pour être fabriqué.
La fabrication des téléphones portables impliquent systématiquement plusieurs continents. Pour optimiser les couts de production les sociétés, délocalisent la fabrication, chaque pièce du téléphone n'est pas réalisé sur le même continent, ou par la même entreprise. Il s'agit principalement, des Etats Unis, et de l'Asie pour l'IPhone et de l'Europe, de l'Asie, du Mexique, du Bresil et de la Russie pour Nokia.
Pour l'iPhone les directives pour la fabrication de ceux ci sont donnés par le siège social qui se situe à Cupertino, dans la Silicon Valley. Les entreprises qui produisent les composants sont prestigieuses tel que Texas instruments, Sony, Samsung, LG ou encore Sandisk.
...