BTS AM - entrainement d'économie
Étude de cas : BTS AM - entrainement d'économie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nyny97420 • 18 Août 2017 • Étude de cas • 349 Mots (2 Pages) • 947 Vues
NOTE : | REMARQUES : |
Question 1
La création d’une monnaie unique aux Etats membres de l’Union européenne, en 1991 lors du traité de Maastricht, a donné naissance à la zone euro. En effet, les pays signataires font parties de cette dernière. La dotation des pays membres à l’euro a permis la création d’un marché commun. Cette monnaie est forte et stable et peut donc concurrencer le dollar.
Question 2
Depuis la création de l’euro, les ménages européens ont vu leur vie économique changer. En effet, chaque consommateur peut maintenant vendre et acheter dans la zone euro sans avoir à se préoccuper du taux de change. De plus leur horizon d’achat s’est agrandit. Plus de magasins et donc plus de choix De même pour l’activité touristique. Moins de contrainte au niveau de ce taux change et donc une augmentation de fréquentation dans la zone euro. De plus, le taux d’inflation bas a permis aux ménages de profiter de taux d’intérêt bas ce qui est favorable à l’emprunt. Celui-ci est donc attrayant car il est à moindre cout et du coup facilité.
Question 3
Non seulement la création de l’euro à profiter aux ménages mais aussi aux entreprises présente en Europe. En effet, avec l’élargissement de la concurrence profitent aux magasins et aux fournisseurs qui peuvent écouler leur marchandise sur un plus grand marché donc plus de clients. L’inflation connait une forte baisse ce qui se traduit par des taux d’intérêts bas pratiqué par les banques. Ce qui poussent les entreprises à emprunter pour investir. Une augmentation de l’investissement permet aux entreprises d’offrir de nouveaux services et de nouveaux biens aux consommateurs. Par conséquent la productivité de ces entreprises augmente et profite à la croissance et à l’emploie.
Question 4
La création de l’euro a permis à la banque centrale européenne de contrôler le taux d’inflation. Effectivement, elle est maintenue autour de 2% dans la zone euro contre 20% entre 1980 et 1970.
Cette inflation base profite et au ménage et aux entreprises. Mais surtout au marché de l’emplois. Ainsi, en 2009 près de 8.7 millions de nouveaux emplois ont été créés dans la zone euro.
...